Placement des enfants : les frères et sœurs resteront ensemble

Les frères et sœurs qui seront placés ne seront plus séparés. Voici la décision salutaire prise par les députés.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 3 ans.

C’est une avancée saluée par l’ensemble des parlementaires. Ce mercredi 7 juillet, l’Assemblée nationale a voté le principe du rassemblement des frères et sœurs dans un même lieu d’accueil en cas de placement. Explications.

Auparavant, lorsque des mineurs étaient confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE), il n’était pas rare qu’ils soient séparés de leurs frères et/ou sœurs. Une souffrance de plus pour ces enfants sans le moindre repère. C’est la raison pour laquelle les députés ont voté à l’unanimité pour l’interdiction de séparation des fratries en cas de placement.

Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles, a défendu ce projet de loi déclarant que lorsque des enfants sont placés, « le principe doit être clairement affirmé d’une interdiction de séparation des fratries. »

600 nouvelles places de fratries vont donc être créées pour accueillir ces frères et sœurs. Toutefois, ce nouveau dispositif ne sera pas une mince affaire, comme l’explique Marie-George Buffet, ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement Jospin.

« Il est très important de respecter ce qui s’est construit dans la vie de ces fratries. Il va falloir surtout s’occuper d’avoir les lieux d’accueil suffisants. Si la loi le permet, ce serait vraiment dommage que ça ne suive pas au niveau de l’accueil concret, faisons en sorte qu’il y ait les moyens. »

Source : Ouest France
Photo : Shutterstock

Mais ce n’est pas tout, les députés ont également voté une interdiction de placement des enfants dans des structures non spécialisées, comme les hôtels. Cela peut sembler évident et pourtant, cette pratique était courante et pouvait déboucher sur des situations « sordides » selon les mots de la députée MoDem Perrine Goulet.

Cependant, le texte prévoit la possibilité d’y recourir « à titre exceptionnel » pour une durée maximale de deux mois, avec une supervision renforcée, afin de répondre à des situations d’urgence.

Une avancée majeure pour ces enfants.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !