OUGANDA : les femmes au cœur de la gestion durable des déchets plastiques ?

Par - Publié le / Modifié le

OUGANDA : les femmes au cœur de la gestion durable des déchets plastiques ?©shynebellz/Shutterstock

Une étude récente menée par Allcot et financée par la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds d’investissement climatique (FIC) préconise le financement des initiatives de recyclage du plastique portées par les femmes en Ouganda. Selon l’étude, 80 % de collecteurs de déchets plastiques dans le pays sont des femmes.

« L’économie circulaire du plastique en Ouganda passera par les femmes ». C’est l’une des conclusions du rapport « Gender Technical Assessment of Opportunities to improve Implementation of Plastics and Waste Management in a Ugandan Municipality », présenté le 29 juin 2021 par la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds d’investissement climatique (FIC). C’était lors d’un webinaire sur le marché du recyclage du plastique en Afrique.

Lire aussi – AFRIQUE : le continent s’attaque à la marée de déchets qui souillent l’environnement

Selon l’étude, 80 % de collecteurs de déchets plastiques en Ouganda sont des femmes. Malheureusement, ces femmes sont souvent butées au niveau de la transformation des rebuts, faute de financement. Allcot, qui a réalisé l’étude dans la capitale ougandaise Kampala préconise la création d’un fonds pour le financement des initiatives de recyclage de déchets plastiques portés par les femmes. Pour Allcot, cette démarche permettra d’inciter les ménages à exploiter les déchets recyclables comme source de revenus, de fournir des opportunités d’emploi formel aux femmes actuellement impliquées dans la collecte des déchets et de promouvoir un environnement plus propre et sans plastique.

Lire également – AFRIQUE : l’économie circulaire au cœur de la préservation des écosystèmes

Selon les autorités ougandaises, le pays de l’Est produit chaque jour 1 500 tonnes de déchets plastiques, dont seulement 500 tonnes sont correctement gérées. De nouveaux financements permettraient notamment aux Ougandaises de transformer les déchets plastiques en granulés qui sont réutilisés comme matière première dans la fabrication d’équipements comme des chaises, des récipients ou encore des casiers pour l’entreposage des bouteilles de bière et de lait. Des initiatives pour réduire la pollution de l’environnement par les déchets plastiques en Ouganda.

Inès Magoum

Plus sur le même thème

Plus dans la même région

Nous respectons votre vie privée

Ce site utilise des cookies et des technologies statistiques pour améliorer votre expérience. En cliquant j'accepte, vous donnez votre accord.

J'accepte
X
Newsletter AFRIK 21