Accéder au contenu principal

États-Unis: les élus démocrates quittent le Texas pour bloquer le vote de la loi électorale

Au Texas, un projet de loi électoral, plus restrictif que celui de Géorgie, avait été critiqué par Joe Biden et Kamala Harris. À l’heure du premier vote, les Démocrates avaient quitté le Parlement, empêchant son passage lors des dernières heures de la session législative, le 31 mai dernier. Ils étaient réunis en session extraordinaire pour le vote de lois très conservatrice sur l’éducation, les droits transgenre, le droit d’expression sur Facebook et Twitter et cette loi électorale. La majorité des Démocrates a à nouveau décidé d’empêcher le quorum et de quitter le territoire du Texas.

Au Texas, la Constitution requiert 100 présents à la Chambre des représentant sur les 150 membres pour tout vote de loi.
Au Texas, la Constitution requiert 100 présents à la Chambre des représentant sur les 150 membres pour tout vote de loi. Getty Images via AFP - TAMIR KALIFA
Publicité

Avec notre correspondant à Houston, Thomas Harms

Au Texas, la Constitution requiert 100 présents à la Chambre des représentants sur les 150 membres pour tout vote de loi. Ce lundi 12 juillet, presque tous les 67 élus démocrates se sont retrouvés à l’aéroport d’Austin pour s’envoler dans deux avions pour Washington DC.

Pas de quorum, pas de vote. S’ils étaient restés au Texas, les autres élus auraient pu voter leur arrestation et leur obligation de siéger.

Les Républicains avaient accéléré le parcours législatif de la loi électorale en travaillant tout le week-end, même la nuit. Le texte devait être présenté ce mardi.

La loi interdit le droit de vote 24h/24, interdit le vote depuis sa voiture, interdit l’envoi de formulaire de vote par correspondance si cela n’a pas été demandé et autorise les observateurs des partis à filmer les électeurs et à vérifier qu’ils ne trichent pas. Ce que les détracteurs de la loi appellent de l’intimidation et une tentative de restreindre le droit de vote.

Le gouverneur Greg Abbott avait convoqué cette session extraordinaire, qui avait commencé jeudi dernier et devait durer 30 jours, pour justement voter cette loi électorale. Il avait même retiré les fonds du corps législatif tant que cela ne serait pas fait.

À Washington, les Démocrates du Texas espèrent maintenant des élus du Capitole le vote d’un texte sécurisant le droit de vote partout aux États-Unis.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.