Accueil / Société / News société

Des femmes manifestent seins nus à Berlin pour leur droit à être topless comme les hommes

par Dan Hastings ,
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

Dans les rues de Berlin, des manifestants.tes se sont insurgés.ées contre le traitement d’une Française interrogée par la police alors qu’elle voulait bronzer seins nus dans un parc.

C’est à vélo que des dizaines de femmes ont circulé à Berlin ce samedi 10 juillet 2021. Torse nu, elles protestaient contre l’interdiction de se mettre topless dans des espaces publics où les hommes ont le droit de le faire.

Derrière le slogan "Aucun téton n’est libre tant que tous les tétons au complet ne le sont pas", ces cyclistes aux seins nus souhaitaient agir en solidarité avec une expatriée française victime de discrimination selon elles. Plus tôt dans la semaine, les réseaux sociaux allemands s’étaient échauffés après qu’une femme, souhaitant bronzer seins nus dans un parc, s’est vue interpellée par les passants.tes et la police.

Choquées de voir son torse, les personnes présentes dans le parc lui auraient donné le choix entre se couvrir ou quitter les lieux. La présence d’une pataugeoire pour enfants, tout près de l’endroit où la Française prenait le soleil, aurait aggravé la réaction des adultes présents.

Dans un premier temps, ce sont les responsables du parc eux-même qui ont réagi en allant informer cette femme que le parc interdisait "le nudisme", selon la presse locale. L’expatriée, voyant des hommes torse nu aux alentours, aurait refusé de se couvrir. C’est donc la police qui a ensuite été appelée pour intervenir.

La suite après cette publicité

Une action coup de poing à dessein

Un collectif national appelle désormais à ce que les hommes et les femmes aient le droit d’être torse nu dans les mêmes espaces publics. "Nous souhaitons normaliser les seins plutôt que les sexualiser", précise le mouvement "Equal Breasts For All" (L’égalité des seins pour tous.tes en français) sur les réseaux sociaux.

Sur les pancartes brandies par les manifestantes, on pouvait lire "Les seins n’ont pas de genre" ou "Mon corps, mon choix." Des hommes faisaient aussi partie du cortège : habillés, torse nu, en soutien-gorge ou même avec de fausses poitrines gonflables !

Le mouvement a déjà prévu une autre action le 14 juillet 2021 à Schrevenpark dans la ville de Kiel, au Nord du pays.

La suite après cette publicité

Les seins, organes non-sexuel mais hypersexualisés

En France, ce n’est même pas la lutte pour le bronzage qui fait du bruit mais celle pour pouvoir allaiter sans entrave. Complètement légal aux yeux de la loi, l’acte est pourtant stigmatisé et vu comme indécent dans l’espace public.

À Bordeaux, en mai 2021, une jeune maman a été giflée pour avoir allaité en public en faisant la queue dans une boutique. En juillet 2021, c’est au château de Versailles et à Disneyland Paris que des femmes ont, elles aussi, été priées de ne pas allaiter en public.

Une proposition de loi visant à faire de l’entrave à l’allaitement un délit a été déposée devant l’Assemblée Nationale en juin 2021. Selon la députée Fiona Lazaar (ex-LREM), le texte contient deux articles."Le premier crée un délit passible de 1 500 euros d’amende pour qui interdit ou tente d’interdire à une femme d’allaiter dans l’espace public ou dans un établissement accueillant du public, explique-t-elle à 20 minutes. Le second article vient, quant à lui, écrire noir sur blanc que le fait d’allaiter en public, n’est pas constitutif d’une exhibition sexuelle. C’est ce qui est très souvent reproché aux femmes qui le font." Tou.te.s ensemble, militons pour la liberté des tétons !

À voir aussi : Ces mères normalisent l'allaitement chez les femmes de couleur avec une série de photos

Vidéo par Benjamine Rombhot
Dan Hastings
Journaliste Société
Fils spirituel de Nicki Minaj et Hasan Minhaj, je décrypte toute l’actualité du weekend pour que vous ne manquiez rien. J’aime particulièrement passer le micro aux personnes que nous n’entendons …
Vous aimerez aussi