Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Les Femmes et la Légion d’honneur » : Histoire TV retrace la longue marche vers la parité

Depuis sa création en 1802, seulement 26 000 femmes ont été décorées de cet ordre, sur un total de 900 000 récipiendaires. La première le sera par Napoléon III, en 1851. Et il faudra attendre 2008 pour voir la parité imposée pour les seules promotions de civils.

Par 

Publié le 14 juillet 2021 à 19h00

Temps de Lecture 2 min.

Agricultrice, chef d’orchestre, pilote de chasse, militante associative, experte-comptable, aide-soignante… Les femmes décorées de la Légion d'honneur reflètent aujourd’hui la diversité sociale de l'« élite républicaine ».

HISTOIRE TV - MERCREDI 14 JUILLET À 20 H 50 - DOCUMENTAIRE

Une femme décorée, recevant à travers la remise d’une médaille très spécifique l’éloge et les remerciements de la nation ? Cette idée n’était pas d’actualité le 19 mai 1802, lorsque le premier consul Napoléon Bonaparte crée la Légion d’honneur. Une décoration comme reconnaissance du seul mérite individuel acquis et non transmis. Une belle idée.

Après la Terreur, alors qu’il existe un vide juridique concernant les distinctions, le nouvel homme fort de la République se rend vite compte que, dans un pays déchiré par la Révolution, récompenser une élite républicaine a du sens. Dans la tête du futur empereur, cette Légion d’honneur, qui n’est pas destinée qu’aux militaires, doit récompenser le grognard analphabète comme le grand scientifique. Les femmes ? Elles attendront. Longtemps.

Le 15 août 1851, c’est Napoléon III, épris de modernité sociale, qui décore la première, Marie-Angélique Duchemin (1772-1859), ancienne militaire à la bravoure réputée, très populaire auprès de la population parisienne. Sous le Second Empire, sept autres femmes, dont l’artiste peintre Rosa Bonheur (1822-1899), soutenue par l’impératrice Eugénie, seront décorées.

La richesse de la société française

Cette féminisation de la prestigieuse décoration illustre la lente, très lente, conquête de la sphère publique par les femmes. Conquête qui conduira logiquement un nombre de plus en plus important d’entre elles à se voir remettre la fameuse décoration. A l’aube de la première guerre mondiale, elles ne sont que quelques centaines de médaillées : enseignantes, philanthropes, artistes, exploratrices, médecins ou premières avocates.

Lorsque la seconde guerre mondiale se termine, 3 000 femmes, la plupart résistantes, sont décorées. Mais si elles ont enfin gagné le droit de vote (21 avril 1944), les Françaises ont encore un accès limité aux affaires publiques.

En janvier 2008, le président de la République Nicolas Sarkozy, en tant que grand maître de la Légion d’honneur, impose la parité pour les promotions de civils. Une décision qui permet de refléter de manière plus réaliste la richesse de la société française. L’historienne Michelle Perrot, commandeure de la Légion d’honneur depuis 2017, estime pourtant qu’« il n’est pas encore naturel, aux femmes, de recevoir la Légion d’honneur. Cela reste quelque chose d’un peu exceptionnel. Beaucoup se demandent encore : suis-je légitime ? ».

Depuis sa création, un peu plus de 900 000 personnes ont reçu la Légion d’honneur, dont 26 000 femmes. La diversité sociale des décorées d’aujourd’hui (agricultrice, chef d’orchestre, pilote de chasse, militante associative, experte-comptable, aide-soignante…), bien mise en avant dans ce documentaire, permet d’espérer une ouverture toujours plus grande.

Les Femmes et la Légion d’honneur, d’Eric Deroo (Fr., 2021, 75 min). En replay sur Histoire TV jusqu’au 12 septembre.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.