Gagner en flexibilité au travail : c'est la priorité numéro 1 des salariés parents, rapporte le baromètre de l’Observatoire de l'Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE), publié le 30 juin. Ainsi, 47 % souhaitent qu’on leur offre la « possibilité d’aménager ponctuellement les horaires de travail en fonction des contraintes parentales et personnelles ». Un chiffre qui ne cesse de progresser depuis 2014 (38 %). Il faut dire que 73 % des salariés avec enfants avouent gérer des aspects de leur vie personnelle sur leur lieu de travail, assure une étude réalisée pour le réseau de crèches Babilou, parue le 26 juin. 

Un tiers des salariés parents a dû changer de job

Parmi les mesures qui leur faciliteraient la vie, mères et pères plébiscitent par exemple  le développement du télétravail et du travail à distance (27 %), selon l'OPE. Mais ils s’accordent aussi à dire qu'un soutien financier plus conséquent serait le bienvenu. Ceci passe tant par des mutuelles avantageuses pour les familles (36 %) que par une aide au financement des modes de garde, de la scolarité et des études (21 %).

D'autre part, les salariés attendent de leur entreprise qu'elle leur propose des solutions d'accueil pour leurs enfants (crèches, centres de loisirs,...) ; l'accueil des enfants étant l'une des grandes préoccupations pour de nombreux parents. « Chaque salarié-e doit pouvoir être libre d'organiser comme souhaité son articulation des temps de vie, mais cela passe par la garantie de l'exercice de ses droits et la garantie de l'accès aux infrastructures (comme les modes de garde) de la part de l'Etat, et par l'engagement des employeurs », précise d’ailleurs Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, dans le communiqué de l’OPE. Et face à la difficulté de concilier vie privée-vie professionnelle, un tiers des salariés affirme avoir déjà dû changer de job, révèle l'étude Babilou. Un phénomène encore plus marqué chez les parents d'enfants de moins de trois ans. D'où la nécessité d'agir.

* Enquête réalisée pour l'OPE, en partenariat avec l’UNAF. Sondage effectué en ligne du 7 au 22 avril 2017, auprès d’un échantillon de 1 002 salariés représentatif des salariés résidant en France métropolitaine.

** Etude IPSOS pour Babilou menée auprès d’un échantillon de 1000 salariés français, représentatif des salariés âgés de 18 à 65 ans. Enquête réalisée du 8 au 15 mars 2017.