Menacée par l’Unesco, Venise interdit enfin les bateaux de croisière dans sa lagune

La Cité des Doges va-t-elle enfin pouvoir respirer loin de paquebots qui polluent sa lagune ? La menace de l'Unesco envers le gouvernement italien pourrait bien changer la donne une bonne fois pour toutes.
Venise souffre du tourisme de masse que la municipalit peine à rguler

C’est un combat qui semble ne pas avoir de fin. Annoncée en août 2019 puis mise en pratique en avril 2021, l’interdiction des paquebots de croisière dans la lagune de Venise n’avait finalement pas eu l’effet escomptée. En juin dernier, le retour du tourisme après un an de pandémie s’accompagnait pour la Cité des Doges du come-back de gigantesques bateaux, bouchant la vue des habitants et mettant surtout en péril le fragile équilibre de Venise, construite sur les eaux.

Alors que les autorités italiennes et une poignée d’anti-paquebots s’écharpent sur le sujet depuis des années, l’arrivée de l’Unesco dans le débat pourrait le régler une fois pour toutes. Le Guardian rapporte en effet que l’Unesco a menacé de classer Venise patrimoine en péril si le gouvernement ne bannissait pas au plus vite les bateaux de croisière. Mardi 13 juillet, ce dernier a donc annoncé que tout vaisseau de plus de 25 000 tonnes serait interdit d’entrée dans la lagune vénitienne à compter du 1er août.

Cette prise de décision n’est pourtant pas du goût de tout le monde : le Guardian rapporte ainsi qu’une contre-manifestation a été organisée par le mouvement Si Grandi Navi, qui soutient les milliers de personnes dont les moyens de subsistance dépendent de l’industrie des croisière. Fortement impactés par une année de pandémie, ces derniers voient désormais leurs revenus s’envoler en même temps que s’éloignent de Venise les paquebots.