Menu
Libération
Prodige

Tokyo : Momiji Nishiya, championne olympique en skate à 13 ans

Jeux Olympiques de Tokyo 2021dossier
La Japonaise a remporté la médaille d’or lundi, à Tokyo dans la catégorie street dames. Une première, pour ce sport entré aux Jeux olympiques pour cette édition.
par LIBERATION et AFP
publié le 26 juillet 2021 à 8h22

Une médaille d’or à la maison, devant les légendes de la discipline, dans un sport entré aux JO cette année à seulement… 13 ans. La Japonaise Momiji Nishiya a créé la sensation, lundi, à Tokyo. La jeune skateuse est devenue la première championne olympique de l’histoire du skateboard, dans la catégorie street dames, devant la Brésilienne Rayssa Leal (13 ans) et la Japonaise Funa Nakayama (16 ans).

Nishiya, inspirée par son frère dans sa pratique de ce sport de glisse, a apporté la deuxième médaille d’or en skateboard au Japon en autant d’épreuves. La veille, Yuto Horigome s’est imposé en street messieurs devant le Brésilien Kelvin Hoefler et l’Américain Jagger Eaton. Plus tôt dans la matinée ce lundi, lors des qualifications, la première surprise a été l’élimination de la numéro 1 mondiale, Pamela Rosa, qui a pris la 10e place. La Brésilienne Leticia Bufoni, légende du skate féminin (12 fois médaillée aux X Games) a terminé 9e de la compétition. Charlotte Hym, multiple championne de France et 24e mondiale (au classement de qualification olympique), n’a quant à elle pas passé le stade des qualifications, et termine à la 17e place après plusieurs chutes.

Médaille d’argent aux X Games

Originaire d’Osaka, Momiji Nishiya, qui fêtera ses 14 ans en août, avait déjà fait le show en 2019, lors des X Games (compétition mythique des sports extrêmes) à Minneapolis, en remportant une médaille d’argent à 11 ans. Exploit renouvelé deux ans plus tard lors des mondiaux à Rome, où la Japonaise décroche une nouvelle médaille d’argent. En décrochant l’or dans la première finale olympique de sa discipline, la Japonaise ne bat pourtant pas le record de précocité. En 1936, l’Américaine Marjorie Gestring avait 13 ans et 267 jours quand elle a été sacrée championne olympique de plongeon.

Illustration de la volonté du CIO de rajeunir l’audience des Jeux, le skateboard a fait son entrée cette année au programme olympique. Sur les huit finalistes en lice lundi, six avaient entre 13 et 20 ans. La discipline comporte deux épreuves : le street et le park (ou bowl). En street, le skater doit enchaîner des tricks (figures) très techniques sur des modules rappelant le mobilier urbain comme des rampes. En compétition, les riders doivent enchaîner deux runs de 45 secondes chacun puis lancer cinq tricks.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique