VIDÉO. « Je suis fier » : ce papa a pris son congé parental malgré la colère de son patron

Son congé parental lui est fermement refusé par son patron, il tient bon et décide de le prendre sans son accord.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 3 ans.

Grégory, ouvrier agricole, a été longtemps harcelé par son employeur. La raison ? Il a choisi de prendre un congé parental pour s’occuper de ses trois enfants. Mais ce papa ne s’est pas laissé abattre et a décidé de donner une belle leçon à son patron. Découverte.

Lorsque Grégory a présenté son dossier de congé parental à son patron, il n’imaginait pas une seconde qu’il serait victime de harcèlement. Et pourtant, pendant sept longs mois, il a subi de plein fouet les menaces, intimidations, reproches et insultes de cet agriculteur.

Car pour son patron, le congé parental est une affaire de femmes et n’est aucunement destiné aux pères de famille. Pour en témoigner, Grégory, papa de trois enfants dont des jumeaux en bas âge, l’a enregistré. Il a partagé ce document sonore avec nos confrères de RMC.

« Tu ne vas pas me freiner, je te préviens, moi j’ai besoin d’avancer, pas d’un branleur qui me freine. Parce que là, pendant un an, je suis comme un couillon avec tes conneries. Ne me parle pas de congé parental […] Tu peux être fier de toi, un mec qui fait le gardiennage d’enfants… Une femme d’accord, mais toi ? Tu fais partie des branleurs qui ne font pas avancer le pays, tu n’es qu’un cas soc’. J’ai qu’une hâte, c’est que tu te barres. »

Des propos violents et humiliants qui montrent à quel point le congé paternité est encore trop tabou en France. Pour rappel, moins de 1 % des pères prennent leur congé à temps plein après la naissance d’un enfant.

Mais Grégory a tenu bon et est allé au bout de sa décision. Aujourd’hui, il ne regrette en aucun cas son choix, bien au contraire : « Je suis fier, tous les matins quand je vois mes enfants, je me dis que je fais ça pour eux. Mon fils, je l’encouragerai à prendre son congé aussi. »

Son congé parental se terminera à la fin du mois de septembre. Il compte désormais obtenir une rupture conventionnelle auprès de son ancien employeur. Espérons que cet accord soit accepté.

Bravo à ce père de famille.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !