Les femmes ont moins pratiqué le topless sur la plage cet été, voici pourquoi

Les femmes ont plus gardé leur haut de maillot de bain cette année. Peur du regard des autres, du harcèlement : la pratique du « topless » a atteint un score historiquement bas.

Pendant l'été 2021, 19 % de femmes seulement ont osé pratiquer le topless à la plage, contre 34 % en 2009.
Pendant l’été 2021, 19 % de femmes seulement ont osé pratiquer le topless à la plage, contre 34 % en 2009. (©plprod-Adobe Stock)
Voir mon actu

« Je me rappellerai toujours de ce moment au Portugal où j’ai enfin osé le « topless » et qu’une femme (qui ne savait pas que j’étais aussi française) a dit à son copain ‘prends une photo sur Snapchat, et envoie-la à tes potes, ils vont venir direct’… Je n’ai plus jamais osé le faire ». C’était en 2020. 

Très mal à l’aise, Anne, qui était alors en vacances avec son copain, a d’abord ignoré le couple avant de lui faire comprendre qu’elle avait bien entendu… La femme et son copain ont quitté la plage.

À lire aussi

La moitié des femmes refusent le topless

Son témoignage n’est pas unique : cet été 2021, 46 % de femmes ont refusé de se dévoiler seins nus sur la plage par peur qu’une photo soit diffusée sur les réseaux sociaux, selon une étude Ifop publiée fin août 2021*. 

Et la pratique du « topless » a atteint une baisse historique en cette saison estivale : seules 19 % de femmes affirment avoir retiré leur haut de maillot de bain contre 34 % en 2009, quand en 1984, elles étaient 43 % des femmes de moins de 50 ans. 

Soleil et risques pour la peau

Laure, 26 ans, refuse de pratiquer le « topless » pour une raison bien précise, et sanitaire : la peur de développer un cancer du sein. Si exposer ses seins au soleil n’a que très peu d’incidence sur le cancer du sein, contrairement aux idées reçues, oui, les exposer longuement au soleil peut en revanche être dangereux par rapport au cancer de la peau, confirme la dermatologue Isabelle Rousseaux.

Les seins sont plus fragiles car moins dévoilés, leur peau développe moins souvent de mélanine pour les protéger : leur capital est amoindri. Et cet été, 53 % de femmes ont refusé d’exposer leurs seins au soleil, par peur des risques encourus pour la peau.

À lire aussi

Chez les moins de 25 ans, la peur du harcèlement ou du regard des hommes

Pour Marie, 27 ans, si les femmes osaient davantage s’afficher seins nus sur la plage dans les années 70-80, c’est aussi parce qu’elles n’ont pas subi le harcèlement sexuel qu’elles peuvent connaître aujourd’hui. Selon l’Ifop, 50 % des femmes de moins de 25 ans ne dévoilent en effet pas leurs seins par crainte d’une agression verbale, physique ou sexuelle. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

J'ai trop peur que tout le monde me regarde de manière insistante, me matte. J'ai cette impression que c'est réservé aux femmes d'âge 'mûr', plus âgées que moi. Mais c'est faux. Mais bon, j'ai trop peur du regard des hommes.

Claire-Marie, 25 ans

La peur d’un regard avide masculin, c’est aussi, pour 48 % des femmes de moins de 25 ans, une des raisons qui les poussent à refuser le « topless » selon ce sondage Ifop.

À lire aussi

Peur du regard des autres ? 

Mais d’une manière plus générale, sur la plage, une femme sur deux redoutent de faire l’objet de remarques désobligeantes sur son corps, et notamment sur sa poitrine, après le ventre, ou les fesses. 30 % des femmes de moins de 25 ans redoutent ainsi une critique négative sur la taille, la forme ou la fermeté de leurs seins.

Moi, ça ne me pose absolument aucun problème et je ne vois pas pourquoi cela dérangerait : les hommes se mettent torse-nu. Comme eux, j'ai des têtons, des mamelons. J'en viens à conclure que je ne devrais pas être gênée et je trouve ça vraiment plus agréable.

Élisa, 23 ans

Bien sûr, des femmes ne sont absolument pas gênées par cette pratique : confort, bronzage… elles préfèrent et elles assument.

Toujours est-il que la peur d’embarrasser les autres, la crainte d’une réaction du conjoint ou la peur d’être perçue comme une femme impudique ou indécente sont aussi des raisons mises en avant par les femmes qui fuient le « topless ».

À lire aussi

Marion Adrast

*Étude Ifop pour Xcams Media réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 7 au 8 juillet 2021 auprès d’un échantillon de 1 500 femmes, représentatif de la population féminine française âgée de 18 ans et plus. 

Dernières actualités

France - Monde

Voir plus