Bordeaux : après un an d'existence, le centre des Orchidées Rouges suit 219 femmes excisées

Né à l'initiative de Marie-Claire Kakpotia Moraldo, elle même excisée à l'âge de neuf ans, le centre de l'Orchidées Rouges accompagne les femmes victimes d'excision.

L'institut des Orchidées Rouges fête son premier anniversaire
L’institut des Orchidées Rouges fête son premier anniversaire (©DR)
Voir mon actu

Ce 7 septembre 2021, les Orchidées Rouges, centre de soin dédié aux femmes ayant subi des mutilations sexuelles, fêtait son premier anniversaire, en présence du maire de Bordeaux (Gironde), Pierre Hurmic, et de sa fondatrice Marie-Claire Kakpotia Moraldo.

« Des stigmates indélébiles »

De ce jour où elle a elle même subi cette mutilation, Marie-Claire Kakpotia Moraldo se souvient de tous les détails. Des vacances, dans la famille de son père en Côte d’Ivoire, alors qu’elle a neuf ans. De la fête où on l’a trainée, sans jamais la trouver.

De cette file de petites filles qui rentraient dans une pièce, et en sortaient en pleurant. Et de cette scène d’une violence inouïe, où deux femmes la tiennent, pendant qu’une troisième l’excise. 

À lire aussi

Elle n’oublie pas non plus les stigmates physiques, et psychologiques que la blessure a gravé en elle. « Lorsque j’ai réalisé ce que j’avais vécu, j’ai commencé à me sentir incomplète. Pas une femme à part entière. J’ai ressenti un mal-être profond et cela m’a poussé à faire des mauvais choix sur le plan sentimental », racontait-elle à Actu.fr, au moment de l’ouverture du centre. 

« La reconstruction, une deuxième naissance »

Puis vient le temps de la reconstruction. C’est une rencontre amoureuse qui provoquera en elle le déclic, et la motive à passer sur le billard, le 7 décembre 2016. Une reconstruction vécue « comme une deuxième naissance ».

Mais un chemin pour y parvenir long et fastidieux, « faute d’unité de soins dédiée aux femmes dans mon cas en Nouvelle-Aquitaine », nous confiait-elle. 

L’idée du centre émerge alors, avec en fil rouge l’envie de proposer une prise en charge global des victimes d’excisions. Bâti autour d’une équipe pluridisciplinaire, composée de psychologues, de gynécologues, d’ostéopathes, d’assistantes sociales et de professeurs de yoga, sophrologie, l’institut des Orchidées Rouges propose un accompagnement holistique. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Nous avons également noué divers partenariats avec des structures locales, et notamment le barreau de Bordeaux, pour accompagner ces femmes sur le volet juridique », détaillait Marie-Claire Kakpotia Moraldo, en septembre 2020. 

« Rester maitresses du changement »

Un lieu, soigné, apaisant, où chaque femme élabore avec l’équipe un programme de soins complet, qui lui sera proposé gratuitement.

« La co-construction de ce parcours est essentielle pour que les femmes restent maîtresses du changement qui va s’opérer dans leur vie », pointait encore la responsable du centre. 

Un an après son ouverture, 219 femmes sont suivies aux Orchidées Rouge.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Bordeaux

Voir plus