Massage cardiaque : un mannequin avec des seins pour mieux apprendre

Il s’avère que les femmes sont moins bien prises en charge lors des massages cardiaques. D’une part, parce qu’il existe un manque de connaissance des signes de danger cardiaque chez une femme. On connaît désormais une autre raison : les personnes formées sont réticentes à l’idée de toucher les seins d’une inconnue. Face à cela, un mannequin à poitrine féminine a été créé, le « womanikin ». Objectif : plus d’égalité entre les femmes et hommes face à la réanimation cardiaque, et faciliter le sauvetage du deuxième sexe. Explications.

La méconnaissance des signes de la crise cardiaque chez les femmes

Vis-à-vis de la santé et de la médecine en général, les femmes souffrent de nombreuses injustices. En 2017, Le Figaro alertait déjà sur le fait que les maladies cardio-vasculaires étaient la cause principale de mortalité féminine en France. Pourtant, il persiste toujours aujourd’hui une grande méconnaissance, aussi bien par le grand public que chez les personnels soignants, des signes de la crise cardiaque spécifiques aux femmes.

De plus, une étude menée par l’Université de Pennsylvanie et partagée par le CNN International Edition a démontré qu’en cas d’arrêt cardiaque, les femmes sont 27 % moins susceptibles de bénéficier d’un massage par une personne formée. La raison ? Cette personne serait « réticente à l’idée de toucher les seins d’une femme qu’elle ne connait pas », et ce même si elle se trouve en danger, selon les chercheur.euse.s. Ce phénomène a un prix, celui de la vie d’une femme.

Des mannequins exclusivement masculins

Cette réticence aux massages cardiaques sur les femmes serait en partie dû au contenu des cours de réanimation cardio-respiratoires. En effet, ils ne semblent pas intégrer la poitrine féminine dans leurs cours pratiques. Les mannequins utilisés pour apprendre le massage cardiaque dans les écoles et lieux dédiés sont essentiellement modelés sur un torse masculin.

« La grande majorité d’entre nous apprend sur un torse plat. Le Womanikin va changer cela. Cela ne résoudra pas tout, mais c’est un pas dans la bonne direction », déclare Jaime Robinson, co-fondateur et directeur de la création de JOAN à CNN.

Face à ce problème, l’agence de publicité new-yorkaise JOAN Creative, a collaboré avec l’organisation United State of Women, afin de créer le « Womanikin ». Ce mannequin doté d’une poitrine de femme va permettre de réaliser une réanimation cardio-respiratoire (RCR) sur des corps féminins. Leur but premier est de normaliser l’exécution du massage cardiaque sur les femmes et ainsi sensibiliser davantage le public.

Un gilet amovible à créer soi-même

Concrètement, le « womanikin » est un gilet amovible, que l’on peut enfiler sur n’importe quel mannequin de secourisme masculin standard, lorsqu’il s’agit de s’entraîner à la réalisation de soins permettant de maintenir une personne en vie. Il contient deux poches au niveau de la poitrine. Le site web womanikin.org permet de télécharger gratuitement le patron du design pour créer soi-même son mannequin à partir de matériaux simples. Tous les centres de réanimation et les particuliers qui le souhaitent peuvent donc se le procurer et ainsi inciter le personnel formé à enfiler ce gilet sur un mannequin de secourisme, avant de s’entraîner.

De plus, le site web de l’agence de publicité offre quelques conseils pratiques, comme des cours de secourisme, pour pratiquer le massage cardiaque le plus efficacement possible et sauver la vie d’une femme. On apprend alors qu’il convient d’effectuer les compressions thoraciques à l’extrémité du sternum de la personne, à l’endroit où les côtes se rejoignent. Il faut placer le talon d’une main à 5 centimètres du sternum, le plus près du visage de la personne, et placer la main libre l’une sur l’autre en croisant les doigts.

« Oui, cela signifie que vous touchez ses seins. Ne vous inquiétez pas. Vous pourrez lui sauver la vie », expliquent-ils. En effet, une vie pour une petite gêne, ça devrait naturellement valoir la peine. Avec cette initiative, JOAN Creative et United State of Women ont pour objectif de fabriquer 10 mannequins féminins et de les faire traverser les frontières, à l’international. Afin d’accélérer les choses, leur site web propose alors au public de faire des dons pour soutenir le projet.

« Notre ambition est que, d’ici la fin 2020, toutes les écoles de formation à la réanimation cardiaque du pays intègrent Womanikin et que des milliers de personnes soient en mesure d’aider une femme victime d’un arrêt cardiaque », annonce l’agence de publicité Johan Creative.

Et vous, pensez-vous que nous sommes suffisamment sensibilisé.e.s aux signes de crises cardiaques spécifiques aux femmes ? Venez en discuter sur le forum de The Body Optimist !

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
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