Partager
Femmes

Les femmes occupent seulement 38% des postes clés dans les fictions françaises

Une étude réalisée par l'INA et l'association PFDM - Pour les femmes dans les médias - démontre que les femmes sont encore très largement sous-représentées dans les fictions françaises.

réagir
Jeanne Herry sur le tournage de la série télévisée "Mouche"

La réalisatrice Jeanne Herry sur le tournage de la série télévisée "Mouche", diffusée sur Canal+. Alors même que 84% des réalisateurs occupent ce poste seul, c'est le cas de seulement 16% de réalisatrices dans les fictions françaises.

Canal +

Si 2021 a consacré Julia Ducournau d'une Palme d'or et Audrey Diwan d'un Lion d'or, ne nous y trompons pas. A la télévision, les femmes restent très largement sous-représentées. En effet, seulement 38% des 14 postes clés étudiés dans une étude ont été occupées par des femmes. Cette étude inédite* a été publiée le 16 septembre dernier dans le cadre du Festival de la fiction de La Rochelle. Réalisée par l'INA -Institut National de l'Audiovisuel-, en collaboration avec l'association PFDM, elle met également en avant la très faible autonomie des femmes à des fonctions clés parmi les fictions françaises diffusées en soirée en 2019.

92% des chefs-opérateurs sont des hommes

Ce sont bien les hommes qui briguent tous les premiers rôles à des postes dits "techniques". 92% des chefs-opérateurs sont des hommes. Ce chiffre grimpe à 96% pour le métier d'ingénieurs du son. Par ailleurs, si on compte 84% de réalisateurs masculins, il est à noter que 65% des auteurs de l'idée originale d'un film ou d'une série sont des hommes. Que les chefs-monteurs sont à 63% des hommes, les chefs décorateurs comptent pour leur part 63% d'hommes. Pour la productrice Laurence Bachman, coprésidente de l'association PFDM, il s'agit de réaliser un travail de féminisation des filières techniques aux côtés des écoles de formation. "C'est incroyable de voir que les jeunes femmes ne s'autorisent pas à exercer ces professions, explique-t-elle. Elles se disent certainement qu'il y a tellement d'hommes dans ces filières qu'elles n'y parviendront jamais".

Lire aussiCe rapport édifiant dénonce l'image dégradante des femmes sur Internet

Laurence Bachman, productrice et coprésidente de l'association PFDM (crédit: SIPA)

98% des scriptes sont des femmes

Un espoir semble toutefois permis du côté des scénaristes, où l'écart vient se réduire un peu entre les hommes et les femmes. En effet, ce métier est composé à 47% de femmes. Le métier de producteur n'atteint pas encore la parité, mais compte 41% des femmes. Quant aux directeurs de production, la proportion de femmes passe à 28%. Inversement, le métier de scriptes rendu célèbre par Nathalie Baye dans La Nuit américaine de François Truffaut, dont l'usage veut qu'il se conjugue au féminin, est occupé à 98% par des femmes.

16% de réalisatrices seules

Mais cette étude vient surtout mettre en avant la très faible autonomie des femmes, tant au niveau de la réalisation que de l'écriture. Jugez plutôt. Lorsque les femmes occupent ces fonctions clés, elles sont bien souvent "sous tutelle", c'est-à-dire qu'elles sont créditées en tant que co-autrices ou co-réalisatrices. Alors même que 84% des réalisateurs occupent ce poste seul, c'est le cas de seulement 16% de réalisatrices. Par ailleurs, "il est à noter que 22% seulement des auteurs uniques sont des femmes tandis que la proportion de co-auteures grimpe à 43 %". "Ce chiffre est assez saisissant", note Laurence Bachman qui a dirigé pendant quatre ans la fiction à France Télévisions. Un monde de l'audiovisuel alors principalement dirigé par des hommes, avec lesquels elle a entretenu des "rapports très paternalistes".

Lire aussiReconfinement: les femmes ont de nouveau disparu des médias

Cependant, les choses commencent à bouger, tant côté chaînes de télévision que studios de production. "Arte, Netflix, Canal+, France Télévisions commencent à mettre en place des dispositifs pour rétablir la parité dans les fictions françaises", fait savoir Laurence Bachman, qui compte parmi ses productions Nina et Cassandre. Elle note bien "une certaine progression". Pour la co-présidente de l'association PFDM, l'heure est bien à l'action. Elle n'hésite pas à à plaider pour l'instauration des quotas, "un système vertueux", selon elle. Ou bien "de réfléchir à des outils d'incitation financière", pour contraindre certaines équipes à se féminiser. Mais en attendant que des propositions concrètes soient faites le 20 octobre prochain lors d'ateliers réalisés en partenariat avec le think-thank de Marie-Claire, Laurence Bachman appelle les femmes à "bouger", être "opiniâtres" et surtout "croire en elles-mêmes". 


Cette étude analyse l’intégralité des 440 fictions françaises diffusées en prime time en 2019 sur les six grandes chaînes nationales (TF1, France 2, France 3, Canal +, Arte, France 5 et M6). Pour chacune, le genre des titulaires des 14 postes les plus critiques est étudié. 

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications