C’est un clin d’œil de l’univers de la technologie aux héritiers (et aux héritières) de Gutenberg. "Nous publions un livre, Elles changent le monde, pour révéler les parcours de 60 femmes de la tech et inspirer la jeune génération", annonce Delphine Rémy-Boutang. Un symbole fort pour la fondatrice de l’agence The Bureau et de la Journée de la femme digitale (JFD) qui dévoile ce jeudi 7 octobre, en avant-première, le contenu de cet ouvrage co-édité avec la maison d’édition Art Kids Company. Il s’agit, encore et toujours pour cette entrepreneuse engagée, de déconstruire les stéréotypes de genre pour que les femmes ne passent pas à côté de la digitalisation de l’économie. Et cela, alors même que plus de la moitié des emplois nécessiteront des compétences numériques avancées à échéance de moins de dix ans.
"Ce livre est dédié à toutes celles et ceux qui peuvent changer le monde et ne le savent pas encore", proclame Delphine Rémy-Boutang, qui a largement contribué à mettre en lumière les femmes du digital, au travers de la JFD, son rendez-vous annuel de conférences, de débat et de rencontres. Mais aussi à travers le prix Margaret, attribué tous les ans depuis 2013, à des femmes européennes et africaines qui innovent au sein d’une entreprise ou en créant leur start-up. Les lauréates, dont Lucie Basch (Too Good To Go), Julie Davido-Pahin (Ombrea) ou encore Marie-Christine Levet (Educapital), figurent bien sûr parmi les 60 femmes dont le parcours est décrit dans le livre. De même que les gagnantes des Margaret junior, un nouveau prix attribué depuis 2021 à des équipes de 7 à 18 ans, "rôles modèles" en herbe et "étoiles montantes" du numérique.
"Nous avons tous besoin de modèles pour réussir"
Parmi les profils de femmes évoqués au fil des 196 pages, on reconnaîtra d’autres femmes engagées, comme Nathalie Collin, directrice générale de la branche Grand public et Numérique du groupe La Poste, et marraine de la JFD Europe 2020, Emilie Sidiqian, directrice générale de Salesforce France, Candice Colin, fondatrice de Beautylitic, la plate-forme qui passe au crible la composition des produits cosmétiques, ou encore Sandra Rey, celle de Glowee, qui veut révolutionner l’éclairage urbain en produisant de la lumière sans électricité, grâce à la bioluminescence des organismes marins. Une grande variété d’expériences.
"Nous avons tous besoin de modèles pour réussir, rappelle Delphine Rémy-Boutang. Rendre accessible l’innovation au plus grand nombre, c’est faire émerger une nouvelle génération de leaders". Ce soir, l’entrepreneuse présentera l’ouvrage à l’hôtel de l’Industrie, en plein cœur de Saint-Germain des Prés, haut-lieu de l’édition parisienne, devant un parterre d’invités issus des partenaires qui soutiennent la JFD depuis sa création. Disponible en librairie et sur les sites de la Fnac et d’Amazon à partir de début novembre, et d’ici là en pré-commande, Elles changent le monde s’inscrit dans un parcours vertueux. Une part de ses bénéfices doit en effet être reversée à la Fondation Margaret, qui finance des bourses pour les jeunes filles qui souhaitent poursuivre des études menant à des carrières dans le secteur de l’innovation. La fondatrice de la JFD et des prix Margaret a gardé en tête cette leçon de Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne : "Tous les matins, demandez-vous comment vous allez aider une autre femme aujourd’hui."