Le nouveau Superman, le fils de Clark Kent, sera bisexuel dans une BD qui sortira en novembre

© 2018 Rodin Eckenroth

Temps de lecture
Par AFP

Dans une bande dessinée qui sortira en novembre, le nouveau Superman, le fils de Clark Kent, va tomber amoureux d’un homme et assumera son "identité" de "bisexuel", a annoncé lundi l’éditeur DC Comics, filiale de Warner Bros, nouvelle illustration de l’adaptation de la BD américaine à l’évolution des moeurs.

"J’ai toujours dit que chacun avait besoin de héros et avait le droit de se représenter dans ces héros", a expliqué l’auteur de la BD, Tom Taylor, cité dans un communiqué illustré par un dessin de l’artiste John Timms, où le fils de Superman, Jon Kent, embrasse sur la bouche un jeune homme, un journaliste prénommé Jay Nakamura.

L’annonce de DC Comics est ainsi titrée : "Jon Kent a trouvé son identité […] Le nouveau Superman s’affiche comme bisexuel."

Tom Taylor estime que "le symbole de Superman a toujours été l’espoir, la vérité et la justice. Aujourd’hui, ce symbole est quelque chose de plus (et) davantage de gens peuvent se reconnaître dans le super-héros le plus puissant de la bande dessinée".

Les super-héros ont toujours été, potentiellement, un peu queer

Pour Ben Saunders, professeur et spécialiste de l’étude des BD et dessins animés, l’époque est "moins corsetée" et c’est "une très bonne chose".

"Avec comme conséquence que la culture populaire ait intégré ce que certains savent depuis un moment : les super-héros ont toujours été, potentiellement, un peu queer", estime le chercheur.

Dans cette nouvelle série de Superman intitulée "Fils de Kal-El", Jon Kent est un super-héros aux préoccupations différentes de celles de son père : il est très impliqué contre les injustices sociales, le dérèglement climatique ou la crise des réfugiés.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous