Dans cette enquête réalisée auprès de 3 800 femmes au Royaume-Uni, 99% d’entre elles ont estimé que leurs symptômes de périménopause ou de ménopause avaient un impact négatif sur leur carrière, plus d'un tiers qualifiant l'impact d'important. 

Lire aussi >>> Périménopause et ménopause : les remèdes naturels pour en atténuer les symptômes

L’étude a été menée par la docteure et experte en ménopause Louise Newson et par Davina McCall, présentatrice de télévision. Une douzaine de questions a été posée aux participantes. Parmi les réponses, certaines assurent avoir été obligées de s’absenter de leur travail, d’autres de quitter leur emploi à cause de la ménopause. Elles évoquent aussi le manque de soutien au sein de leur entreprise. 

Une femme sur cinq a laissé passer sa chance d’obtenir une promotion 

Selon l’étude, 59% des sondées ont pris des congés parce qu’elles se sentaient moins efficaces, que la qualité de leur travail était en train de baisser. 18% d’entre elles ont assuré s'être absentées pendant plus de huit semaines et la moitié d’entre elles a fini par démissionner ou prendre une retraite anticipée. « Pendant trop longtemps, les femmes ménopausées ont été confrontées à un choix impossible : lutter contre des symptômes souvent débilitants ou laisser derrière elles des carrières pour lesquelles elles ont travaillé si dur », assure la docteure Newson.

Par ailleurs, l’étude révèle aussi qu’une femme sur cinq a laissé passer sa chance d’obtenir une promotion, or comme le rappelle le docteur Newson « l'âge moyen de la ménopause au Royaume-Uni est de 51 ans, précisément au point où de nombreuses femmes sont au sommet de leur carrière avec une abondance de compétences et d'expérience à offrir ». 

Manque de soutien de l’entreprise

Parmi les sondées, 60% estiment qu’elles ont manqué de soutien au sein de leur lieu de travail. « Les problèmes soulevés dans cette enquête montrent non seulement un besoin urgent d'améliorer le soutien à la ménopause sur le lieu de travail, mais également l'accès à des informations et à un traitement fondés sur des preuves de la ménopause pour soulager et améliorer les symptômes », conclut la docteure Newson.  Plus tôt dans le mois, Sophie, la comtesse de Wessex, devenue marraine de l’association caritative pour la santé des femmes, avait qualifié de « tragique » l’impact de la ménopause pour certaines femmes. Elle a d’ailleurs soutenu une nouvelle campagne de l’association qui appelle les entreprises à soutenir leurs employées pendant la période de la ménopause.