En direct
A suivre

Afghanistan : Malala exige le retour des filles à l’école

La pétition qui accompagne la lettre ouverte de Malala Yousafzai a recueilli 640.000 signatures ce lundi 18 octobre. [AFP/CHARLY TRIBALLEAU]

Alors que les écoles secondaires afghanes ont rouvert leurs portes depuis un mois pour les garçons et les hommes professeurs, les filles et les enseignantes ont encore l’interdiction de reprendre les cours.

Malala Yousafzai, militante pakistanaise des droits des femmes, s’est adressée au gouvernement taliban en Afghanistan via une lettre ouverte, ce lundi 18 octobre, accompagnée d’une pétition qui a recueilli 640.000 signatures. Elle lui demande ainsi de laisser les filles et les femmes retourner à l’école.

Les talibans avaient pourtant promis le retour des filles à l’école secondaire, à condition que leur « sécurité » et une ségrégation plus stricte entre les sexes soient assurées. Mais beaucoup de personnes en doutent.

Dans sa lettre, la militante a rappelé que «l’Afghanistan est maintenant le seul pays au monde qui interdise l’éducation des filles». Malala a aussi appelé les dirigeants des nations musulmanes à dire aux talibans que «la religion ne justifie pas d’empêcher les filles d’aller à l’école».

Malala demande des fonds pour l'education

Aux côtés d’autres militantes des droits des femmes, dont Shaharzad Akbar, la présidente de la Commission afghane des droits humains sous le précédent gouvernement, Malala, prix Nobel de la Paix en 2014, a également exhorté les dirigeants du G20 à débloquer des fonds pour favoriser l’accès à l’éducation des enfants afghans.

Pour rappel, Malala avait survécu à un attentat commis par les talibans pakistanais en 2012. Des jiadistes du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) avaient fait irruption dans le car scolaire qui la ramenait chez elle, dans sa vallée natale de Swat, avant de lui tirer une balle dans la tête.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités