Haut-Rhin. Suicide de Dinah, lycéenne de 14 ans : enquête ouverte pour "harcèlement"

Le parquet de Mulhouse a ouvert une enquête pour "harcèlement" après le suicide début octobre de Dinah, une lycéenne de 14 ans à Kingersheim dans le Haut-Rhin.

Dinah était la cible d'insultes racistes et homophobes, selon sa mère.
Dinah était la cible d’insultes racistes et homophobes, selon sa mère. (©Capture d’acran Facebook/ DR)
Voir mon actu

Le parquet de Mulhouse a ouvert lundi 25 octobre 2021 une enquête pour « harcèlement » après le suicide début octobre de Dinah, lycéenne de 14 ans victime de harcèlement scolaire.

« Une enquête a été ouverte pour des faits de harcèlement dénoncés par la maman » de la jeune fille, a déclaré la procureure de Mulhouse (Haut-Rhin) Edwige Roux-Morizot, citée par l’AFP et confirmant une information de nos confrères de Franceinfo.

« C’est important que nous allions vérifier tous ces éléments-là », a ajouté la magistrate.

À lire aussi

Harcèlement homophobe et raciste, menaces de mort

Selon ses parents, Dinah était victime d’un harcèlement au collège puis au lycée opéré par des jeunes filles côtoyées d’abord au collège et auxquelles elle avait confié son homosexualité. Selon la famille, la lycéenne recevait des messages du type « ne t’inquiète pas tu vas bientôt mourir », ou « on va t’envoyer des liens sur internet pour que tu puisses crever ».

« Ma fille a été harcelée pendant deux ans, pendant deux ans, on a fait des pieds et des mains pour que ça s’arrête » mais elle a été « poursuivie jusqu’à la maison, jusqu’aux réseaux sociaux », a expliqué la mère dimanche lors d’une marche blanche organisée à Mulhouse, rassemblant 1 000 personnes.

Son acte « doit nous alerter »

L’enquête ouverte par le parquet doit déterminer la nature du harcèlement. La procureure avait notamment indiqué que le téléphone et l’ordinateur de la jeune fille allaient être analysés.

L’adolescente avait été retrouvée morte à son domicile dans la nuit du 4 au 5 octobre à son domicile de Kingersheim dans le Haut-Rhin.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le ministre de l’Education nationale Jean Michel Blanquer a réagi lundi en affirmant que l’acte de la jeune file « doit nous alerter » sur le phénomène de harcèlement scolaire.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Haut-Rhin

Voir plus