Trappes : des ateliers informatiques pour les femmes éloignées de l'emploi

A Trappes, la Cité des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines propose à des femmes en situation précaire de découvrir les bases de l'informatique lors d'ateliers.

Des ateliers numériques destinés à des femmes en situation précaire ont été lancés grâce au soutien de la Fondation Orange.
Des ateliers numériques destinés à des femmes en situation précaire ont été lancés grâce au soutien de la Fondation Orange. (©78actu.fr)
Voir mon actu

La Fondation Orange soutient la Cité des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce lundi 8 novembre, la fondation a remis un chèque de 10 000 euros à ce lieu dédié aux métiers et à la vie professionnelle et situé dans la zone d’activité du Buisson de la Couldre à Trappes.

Le parc informatique renouvelé

Reçue dans le cadre de l’appel à projets « Maisons digitales », cette subvention a permis de renouveler un matériel informatique vieillissant.

« Le parc informatique en avait besoin. Il était totalement obsolète. Grâce à la Fondation Orange, on a dix PC à jour, en accès libre. Les personnes peuvent venir quand elles le souhaitent. »

Mickaël Châteletconseiller numérique à la Cité des métiers depuis trois ans

Grâce à cet investissement, la Cité des métiers a pu lancer le projet « Ensemble avec elles ». Depuis cet été, un groupe de dix femmes éloignées de l’emploi participe à des ateliers numériques. Ces séances, encadrées par un conseiller numérique et des salariés d’Orange solidarité, leur permettent de découvrir l’informatique, d’apprendre à naviguer sur Internet ou bien d’effectuer leurs démarches administratives en ligne. « Le but, c’est de leur donner des compétences pour aller vers l’emploi », précise Mickaël Châtelet, qui a déjà mené des ateliers sur les bases de l’informatique et sur la mobilité. « Pour l’instant, c’est très positif, ajoute-t-il. Ce sont des femmes désireuses d’apprendre l’informatique et d’être autonomes. »

10 000 euros
La Fondation Orange a remis un chèque de 10 000 euros à la Cité des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines pour renouveler le parc informatique, devenu obsolète. (©78actu.fr)

30 à 40 femmes vont être accompagnées

Sounia est venue grâce à Alpha plus, une association spécialisée dans l’alphabétisation installée à Elancourt. En l’espace de trois séances, la jeune femme « ne connaissait rien avant ».

« J'ai appris plein de choses comme faire mon CV. C'est très important pour chercher un travail. »

Souniaparticipante à l'atelier

30 à 40 femmes de Saint-Quentin-en-Yvelines vont ainsi être accompagnées grâce à ce dispositif.

Dernières actualités

78actu

Voir plus

Vos journaux

Le Courrier De Mantes

mercredi 17 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier De Mantes, Une du mercredi 17 avril 2024

Toutes Les Nouvelles
édition Toutes Les Nouvelles, Ed. Rambouillet

mercredi 17 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Toutes Les Nouvelles, Une du mercredi 17 avril 2024

Le Courrier Des Yvelines
édition Courrier Des Yvelines Ed. Poissy Maisons

mercredi 17 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier Des Yvelines, Une du mercredi 17 avril 2024