Accéder au contenu principal

Au Japon, les femmes brillent par leur absence dans la vie politique

Au Japon, ce mercredi 10 novembre, c'est la rentrée parlementaire, à la suite des élections législatives qui se sont tenues dimanche dernier. La nouvelle Assemblée compte en tout et pour tout 9,7% de députées, encore moins que les 10% de femmes qui siégeaient dans l'Assemblée sortante.

Au Japon, aucune loi n'impose de quota de genre en politique. Ici, le Premier ministre Fumio Kishida pose avec des membres de son parti, le 31 octobre 2021.
Au Japon, aucune loi n'impose de quota de genre en politique. Ici, le Premier ministre Fumio Kishida pose avec des membres de son parti, le 31 octobre 2021. Behrouz MEHRI, Behrouz MEHRI Pool/AFP
Publicité

De notre correspondant à Tokyo, Bruno Duval 

Au Japon, les partis n'encourent pas de sanctions si peu de femmes figurent sur leurs listes de candidats. Dès lors, aux dernières législatives, 82% des personnalités en lice étaient des hommes. Neuf ministres sur 10 sont également des hommes. 

Cela désole mais n'étonne pas ces passantes : « Ici, dans la vie quotidienne – et je le constate tous les jours – , les hommes sont sur valorisés par rapport aux femmes. Logiquement, c'est la même chose en politique... », explique une femme. 

« L'égalité homme-femme n'est sans doute pas pour demain au Japon : c'est une société si patriarcale... », opine une autre, tandis qu'une troisième remarque : « Vu cette sous-représentation des femmes, nos hommes politiques tiennent des propos sexistes à longueur de journée ! Et ils le font en toute impunité... »

►À lire aussi : Japon: le mariage de la princesse Mako divise la population

Une classe politique aussi masculine, cela déplaît, y compris à certains hommes : « C'est honteux et cela justifie largement que le Japon soit relégué dans le bas de tous les classements sur l'égalité homme-femme dans le monde, affirme un passant. À mon sens, on n'en sortira qu'en instaurant un système de quotas. »

« Le parti ultra-conservateur au pouvoir se contrefiche de l'égalité des genres, accuse un homme. Il n'y a rien à attendre de lui. Si les gens veulent vraiment que ça change, qu'ils cessent de le plébisciter à chaque élection et, comme moi, votent pour l'opposition... »

Mais les sondages indiquent que 46% des Japonais s'accommodent de cette inégalité hommes-femmes en politique. 46%, soit davantage que les 42% qui la déplorent...

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.