Menu
Libération
Droit de suite

Les huit femmes qui accusent PPDA lancent l’association #MeTooMédias

Violences sexuelles : elles accusent PPDAdossier
Dossiers liés
Après leurs témoignages dans «Libé» contre Patrick Poivre d’Arvor, huit femmes montent leur association pour relayer le combat «des femmes et des hommes qui souffrent silencieusement dans ce milieu médiatique».
par LIBERATION
publié le 9 novembre 2021 à 16h16

Après la prise de parole à visage découvert dans Libération, l’organisation. Les femmes qui accusent Patrick Poivre d’Arvor de viol, agression sexuelle et de harcèlement poursuivent leur combat: elles vont se réunir en association, comme elles l’ont annoncé à France Inter. Le nom : #MeTooMédias, avec pour objectif de relayer le combat «des femmes et des hommes qui souffrent silencieusement dans ce milieu médiatique». Dans son édition de mardi, Libé consacre une longue enquête à l’affaire, et publie les témoignages de ces huit femmes. Certaines relatent avoir subi de la part de l’ex-présentateur vedette de TF1 des viols, d’autres des agressions sexuelles, des actes commis sur une période de plus de vingt ans.

Dans notre enquête, nous racontons le mode opératoire brutal et le sentiment d’impunité de Poivre d’Arvor, qui se défendait en février sur le plateau de Quotidien en attaquant «l’anonymat, toujours l’anonymat. Jamais une personne qui ose venir, les yeux dans les yeux, me dire : “Non, ce n’était pas bien.”» L’enquête préliminaire ouverte en février à la suite d’une plainte de Florence Porcel a été classée sans suite en juin par le parquet de Nanterre, malgré les témoignages de 22 femmes, notamment en raison de la prescription.

Comme l’explique à France Inter Emmanuelle Dancourt, l’une des victimes, «on veut monter une association et offrir une ombrelle à toutes celles qui ne veulent pas sortir de l’anonymat, mais qui ont besoin de cette sororité». L’organigramme de l’association n’est pas encore tout à fait déterminé, mais #MeTooMedias doit se lancer prochainement sur les réseaux sociaux selon la radio.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique