Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Benjamin Mendy, ex-footballeur international, accusé de deux nouveaux viols en Angleterre

La justice anglaise a annoncé que le défenseur français de Manchester City, en détention provisoire depuis trois mois, était désormais inculpé pour six viols et une agression sexuelle.

Le Monde avec AFP

Publié le 16 novembre 2021 à 17h26, modifié le 16 novembre 2021 à 18h07

Temps de Lecture 2 min.

Le joueur de Manchester City Benjamin Mendy, le 22 octobre 2019.

Les accusations visant le défenseur international français de Manchester City Benjamin Mendy, 27 ans, se sont alourdies mardi 16 novembre : deux nouveaux viols sont reprochés par la justice anglaise au joueur, qui doit être jugé à la fin de janvier. Le Service des poursuites judiciaires de la Couronne (Crown Prosecution Service) a annoncé que Benjamin Mendy, en détention provisoire depuis trois mois, est désormais inculpé pour six viols et une agression sexuelle commis entre octobre 2020 et août 2021.

Un autre homme, Louis Saha Matturie, 40 ans, sans rapport avec l’ancien footballeur Louis Saha et dont les liens avec Mendy ne sont pas clairement établis, a aussi vu son dossier s’alourdir. On lui reproche également six viols et une agression sexuelle entre mars et août 2021. Les deux hommes ont été convoqués mercredi devant le tribunal de Stockport, alors que le procès doit démarrer le 24 janvier. Ils sont actuellement incarcérés et ont vu leurs demandes de remise en liberté provisoire être refusées à plusieurs reprises.

L’affaire avait démarré à la fin d’août quand le club de Manchester City avait annoncé la suspension du joueur sans autre explication. La justice anglaise avait ensuite rapidement annoncé que le joueur avait été placé en détention provisoire après avoir été accusé de quatre viols – dont un commis quelques jours plus tôt, alors qu’il était en liberté conditionnelle – et une agression sexuelle, par trois femmes dont une mineure.

Ces premiers faits se seraient déroulés à son domicile de Prestbury, dans le Cheshire. La justice britannique n’a pas donné plus de précisions sur les nouveaux faits qui lui sont reprochés, mais le nombre de plaignantes est désormais de quatre, toutes âgées de plus de 16 ans.

Ce nouveau développement alimente l’incertitude autour de la carrière du joueur, freinée depuis quatre ans, d’abord par des blessures et maintenant par cette procédure judiciaire. A son arrivée à Manchester City, où il lui reste un an et demi de contrat, il était pourtant l’un des grands espoirs français et mondiaux au poste d’arrière gauche. Formé au Havre, révélé à Marseille et passé une saison par Monaco, il était devenu le défenseur le plus cher de l’histoire en 2017 quand les Citizens n’avaient pas hésité à débourser 52 millions de livres (près de 60 millions d’euros) pour s’attacher ses services.

Champion du monde 2018

Une somme qu’il n’a malheureusement jamais justifiée, passant plus de temps à l’infirmerie à soigner ses genoux et des ennuis musculaires qu’à taper dans un ballon, même s’il fait partie du groupe champion du monde en 2018 en Russie avec les Bleus (dix sélections).

Sa vie en dehors du terrain n’a pas toujours été exemplaire non plus, les impitoyables tabloïds anglais se délectant à l’automne 2020 de la saisie de sa Lamborghini, d’une valeur de plus de 500 000 euros, qu’il conduisait sans permis ni assurance. Dans cette affaire, il a plaidé coupable et a été condamné à un peu plus de 1 000 euros d’amende.

Ces nouvelles accusations rendues publiques mardi surviennent alors que son avocate a annoncé son intention de demander l’annulation des charges contre lui dans les prochains jours. Mendy devait aussi tout prochainement faire savoir s’il plaidait coupable des premières accusations. S’il plaide non coupable, il encourt la perpétuité. Même si une telle sentence reste peu probable, il risquerait de passer plusieurs années derrière les barreaux et cela signerait la fin de immédiate de sa carrière.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.