VIDÉO. Un hommage au Panthéon pour les 101 femmes tuées par leurs conjoints en 2021

Des dizaines de personnes se sont réunies, mardi 16 novembre 2021 face au Panthéon, à Paris, pour honorer la mémoire des 100 victimes de féminicides en France depuis début 2021.

Un hommage a été organisé au Panthéon, mardi 16 novembre 2021, pour les femmes victimes de féminicides.
Un hommage a été organisé au Panthéon, mardi 16 novembre 2021, pour les femmes victimes de féminicides. (©Illustration / actu.fr)
Voir mon actu

Des bougies et du silence : un hommage aux femmes victimes de féminicides a eu lieu mardi 16 novembre 2021 en début de soirée, face au Panthéon à Paris. Depuis début 2021, selon un collectif spécialisé, au moins 100 femmes ont été tuées par leur conjoint.

Une centaine de personnes présentes à l’hommage

La dernière mort violente d’une femme à cause de son mari, conjoint ou ex a été recensé mardi, vers 12h30, par le collectif Féminicides par compagnons ou ex. La victime est une femme de 85 ans, tuée dans l’Aisne par son mari âgé de 83 ans. La 101ème, alors que sur toute l’année 2020 le total des victimes de féminicide s’est élevé à 102.

Le soir, sur la base de ce décompte essentiellement alimenté par les faits divers relatés par la presse locale, un hommage aux bougies a eu lieu devant le Panthéon, organisé par Nous Toutes, association féministe qui multiplie actions et propositions sur ce sujet.

Un carré a été fait en bougies, cerclé d’une centaine de personnes, surtout des femmes. Certaines avaient des pancartes, disant notamment : « Je t’aime mais pas à en mourir ».

VIDÉO. Reportage du journaliste Clément Lanot (en entier ici) :

Samedi 20 novembre, une grande manifestation Nous Toutes est organisée à Paris, avant la journée contre les violences faites aux femmes du 25 novembre.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus