Accéder au contenu principal

Bangladesh : une petite ville élit la première maire transgenre du pays

La petite ville de Trilochanpur vient d’élire la première maire transgenre du pays très conservateur. Cette candidate indépendante a largement battu son adversaire, qui représentait le parti au pouvoir. Plus d’1,5 millions de personnes se déclarent transgenres dans ce pays d’Asie du sud-est, pour beaucoup victimes de discrimination et de violence et contraintes de vivre de mendicité ou de prostitution.

Nazrul Islam Ritu est la première maire transgenre du Bangladesh.
Nazrul Islam Ritu est la première maire transgenre du Bangladesh. AFP - -
Publicité

La nouvelle maire de Trilochanpur, Nazrul Islam Ritu, a dû quitter son village pour aller vivre dans une communauté transgenre à Demra, dans la banlieue de la capitale Dacca, à l’âge de cinq ans.

Mais depuis une quinzaine d'années, elle s’est fréquemment rendue dans son village, notamment pour aider financièrement les plus démunis, ce qui l’a rendue populaire auprès de la population locale. Elle a également participé à la construction de deux mosquées et a fait des dons à plusieurs temples hindous locaux.

« Cette victoire signifie qu'ils m'apprécient vraiment et qu'ils m'acceptent comme l'une des leurs », a-t-elle déclaré après sa victoire.

Son élection est un pas de plus vers l’acceptation croissante des personnes appartenant au troisième genre, la désignation officielle des transgenres dans ce pays conservateur à majorité musulmane.

Début novembre, deux autres personnes transgenres ont été élues à de hauts postes dans d’autres districts et la première présentatrice de journal télévisé transgenre du Bangladesh est entrée dans la sélection des 100 meilleures photos de 2021 du Time Magazine.

Le Bangladesh a accordé la reconnaissance de l’Etat à la communauté transgenre en 2014, et depuis 2019, la Commission électorale a décidé d'inscrire le troisième sexe comme identité de genre sur les listes électorales, au même titre que les hommes et les femmes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.