Stéréotypes : 57% des lycéennes n’osent pas suivre des études d’ingénieur ou d’informatique

En France, « 76 % des lycéens sondés considèrent que les études en informatique préparent à des métiers masculins. »

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 2 ans.

Selon un sondage, 57 % des lycéennes ne se sentent pas compétentes pour suivre des études d’ingénieur ou d’informatique. Un phénomène d’autocensure nettement moins marqué chez leurs homologues masculins qui sont 66 % à vouloir s’orienter dans cette voie.

Même en 2021, les secteurs de l’informatique et de l’ingénierie sont majoritairement représentés par des hommes. Selon un nouveau sondage Ifop commandé par l’école d’informatique française Epitech, seulement 37 % des lycéennes envisagent de s’orienter vers une école d’informatique ou d’ingénieur. Pourtant, 56 % disent être attirées par ces secteurs.

Un phénomène que l’on retrouve beaucoup moins chez les garçons du même âge : 66 % d’entre eux ont exprimé leur intention de s’orienter vers une formation d’ingénieur ou d’informatique, souligne cette enquête réalisée en octobre 2021 auprès de 800 lycéennes et lycéens (ainsi que de 400 parents).

Les stéréotypes de genre véhiculés par nos sociétés ne sont bien sûr pas innocents dans l’affaire. Que ce soit à l’école ou à la maison, l’idée reçue (et plus ou moins conscientisée) selon laquelle ces secteurs sont traditionnellement « masculins » reste forte.

Les adolescentes interrogées estiment par exemple « ne pas avoir le niveau » pour intégrer une école d’informatique ou d’ingénieur, en partie parce qu’elles sont peu encouragées dans cette voie. À la maison, seules 33 % des filles sondées sont encouragées par leurs parents pour s’orienter vers ces professions. Même son de cloche à l’école : seules 30 % des lycéennes ont le sentiment d’avoir été sensibilisées aux métiers du numérique.

Des représentations sociales bien ancrées dans l’esprit de ces adultes en devenir : 57 % des lycéennes pensent ne pas avoir les capacités suffisantes pour suivre une formation en école d’informatique (ce pourcentage chute à 22 % pour les garçons).

Pour ces jeunes, les métiers du numérique conservent une image profondément genrée : 76 % des lycéens sondés (filles et garçons confondus) considèrent que les études en informatique préparent à des métiers masculins. Dans la même logique, 33 % pensent que les femmes sont discriminées par rapport à leurs collègues hommes, que ce soit en terme d’inégalités salariales, de perspectives d’évolution de carrière ou d’opportunités d’embauche.

Pourtant, la situation n’a pas toujours été ainsi. « L’informatique n’est pas désertée par les femmes, mais envahie par les hommes », souligne la chercheuse suisse Isabelle Collet dans son ouvrage « Les Oubliées du numérique » paru en 2010 aux Éditions Le Passeur. Avant les années 90, le secteur du numérique était d’ailleurs représenté en majorité par des femmes, pointait déjà la chercheuse dans une étude publiée en 2004.

À l’époque, explique la chercheuse, « les filières pour y accéder se nommaient ‘calculs numériques’, étaient moins prestigieuses et correspondaient à une certaine représentation qu’on se faisait des femmes scientifiques. Aujourd’hui, c’est tout l’inverse, puisque les métiers du numérique sont perçus comme des professions d’avenir et bien rémunérées. Soit des critères que l’on associe encore trop souvent à des « carrières masculines »

(ETX Daily Up)

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