Shiori-nu, une sage-femme de 29 ans, parle d’éducation sexuelle sur YouTube. Ses vidéos, qui expliquent par exemple comment se servir des contraceptifs et comment se déroule une grossesse, sont suivies par de nombreux internautes. Shiori Suga, 21 ans, étudiante de troisième année et active dans l’organisation No Youth No Japan – qui encourage les jeunes à participer à la vie politique [lire ci-dessous l’encadré paru dans Asahi Shimbun] – et moi-même avons cherché à comprendre l’origine du phénomène.
“Parlons de sexe plus simplement et plus ouvertement.” C’est par ces mots que commencent les vidéos de Shiori-nu. Si elles sont suivies majoritairement par des jeunes entre 13 et 24 ans, elles attirent également parents et enseignants. La vidéo qui montre comment utiliser correctement un préservatif a été visionnée plus de 4 millions de fois. La youtubeuse y explique notamment que ce mode de contraception permet aussi de prévenir les maladies sexuellement transmissibles.
Réticence des établissements scolaires
L’idée de ces vidéos pratiques lui est venue de son expérience de sage-femme, qui l’a confrontée au manque flagrant de connaissances en matière d’éducation sexuelle.
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Fondé en 1879, chantre du pacifisme nippon depuis la Seconde Guerre mondiale, le “Journal du Soleil-Levant” est une véritable institution. Trois mille journalistes, répartis dans 300 bureaux nationaux et 30 à l’étranger, veillent à la récolte de l’information.
Pour un intellectuel japonais, écrire dans l’Asahi Shimbun est une consécration. Fondé en 1879, à Osaka, il a d’abord été un quotidien populaire. Après avoir été le défenseur de la démocratie, il a été, comme tous ses confrères, inféodé au pouvoir militaire durant la Seconde Guerre mondiale. Le groupe Asahi est présent dans tous les secteurs des médias (radio, télévision, édition) et publie de nombreux journaux.