Shiori-nu, une sage-femme de 29 ans, parle d’éducation sexuelle sur YouTube. Ses vidéos, qui expliquent par exemple comment se servir des contraceptifs et comment se déroule une grossesse, sont suivies par de nombreux internautes. Shiori Suga, 21 ans, étudiante de troisième année et active dans l’organisation No Youth No Japan – qui encourage les jeunes à participer à la vie politique [lire ci-dessous l’encadré paru dans Asahi Shimbun] – et moi-même avons cherché à comprendre l’origine du phénomène.

“Parlons de sexe plus simplement et plus ouvertement.” C’est par ces mots que commencent les vidéos de Shiori-nu. Si elles sont suivies majoritairement par des jeunes entre 13 et 24 ans, elles attirent également parents et enseignants. La vidéo qui montre comment utiliser correctement un préservatif a été visionnée plus de 4 millions de fois. La youtubeuse y explique notamment que ce mode de contraception permet aussi de prévenir les maladies sexuellement transmissibles.

Réticence des établissements scolaires

L’idée de ces vidéos pratiques lui est venue de son expérience de sage-femme, qui l’a confrontée au manque flagrant de connaissances en matière d’éducation sexuelle.