Par SudOuest.fr
  • Écouter
  • Réagir
  • Voir sur la carte
  • Partager
Dans ce nouvel épisode du Polcast nous revenons sur la place des femmes candidates aux élections présidentielles durant la cinquième République, sur le sexisme dont elles ont été et sont victimes et sur l’utilisation du genre comme argument politique.

Sur les 70 candidats qui se sont présentés aux élections présidentielles depuis l’instauration du suffrage universel direct sous la cinquième République, 12 sont des femmes, soit 17,1 %. La première à l’avoir fait est Arlette Laguiller en 1974. Elle détient le record du nombre de candidatures : elle s’est présentée 6 fois.

Mais le parcours des femmes candidates à l’Élysée est semé d’embûches et d’attaques sexistes. Cette année, Marine Le Pen, Valérie Pécresse et Nathalie Arthaud sont officiellement candidates. Anne Hidalgo l’était, jusqu’à proposer une primaire de la gauche. Si certaines mettent en avant le fait d’être une femme pour mener campagne, d’autres n’en font pas un argument politique.

Sur le même sujet
PODCAST - Le Polcast - Les petits candidats, un gage de démocratie ?
PODCAST - Le Polcast - Les petits candidats, un gage de démocratie ?
Ils ne dépassent pas les quelques pourcents de voix mais font partie intégrante de la campagne présidentielle : de quoi les petits candidats sont-ils le reflet ?

Pas simple d’être une femme candidate à l’Élysée ! C’est ce dont nous avons parlé dans ce nouvel épisode du Polcast, en compagnie de Bruno Dive, éditorialiste à Sud Ouest, et de Jefferson Desport, journaliste politique.

Sur le même sujet
PODCAST - Le Polcast - L’insécurité : faux bon thème de campagne ?
PODCAST - Le Polcast - L’insécurité : faux bon thème de campagne ?
À six mois de la présidentielle, Sud Ouest propose de prendre un peu de recul sur la campagne qui s’annonce dans son podcast politique.
A lire aussi
Présidentielle américaine : « nous avons besoin d’une vague rouge », Elon Musk appelle à soutenir le camp républicain
« Le rêve d’une vie » : un couple girondin va ouvrir dans les Landes un des plus grands clubs libertins de France

Bonne écoute !