BFMTV
People

Miss France 2022: Ambre Andrieu, Miss Aquitaine, sort du silence après la polémique sur sa coiffure

Miss Aquitaine Ambre Andrieu le 11 décembre 2021 lors de l'élection Miss France

Miss Aquitaine Ambre Andrieu le 11 décembre 2021 lors de l'élection Miss France - Sameer Al-Doumy - AFP

La candidate, dont les cheveux ont été lissés pendant la compétition, répond à la polémique. Elle assure avoir choisi la coiffure. Elle préconise cependant l'ajout d'une coiffeuse spécialisée pour s'occuper des candidates noires.

Troisième au concours Miss France, Ambre Andrieu, Miss Aquitaine, a été au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux. En cause, la coiffure arborée par la candidate lors de la finale samedi soir.

La jeune femme, qui affiche dans sa vie quotidienne une coupe afro, est apparue sur scène avec des cheveux lisses, une coiffure ratée, pour beaucoup de commentateurs.

L'affaire est remontée jusqu'à Sylvie Tellier et Diane Leyre. "C'est ce qu'elle a demandé comme coiffure", a assuré Miss France 2022 sur le plateau de Touche pas à mon poste lundi soir. "Il faut respecter aussi ses goûts, après tout, on a le droit de faire ce qu'on veut avec ses cheveux".

"Je regrette cette coiffure"

Dans les colonnes du magazine Elle, l'intéressée développe: "Je suis déçue du résultat, ce n'est pas ce que je voulais... C'est loin de me ressembler", concède-t-elle avant de préciser qu'elle est bien à l'origine de la coiffure de la discorde:

"C’était la coupe de mon shooting maillot de bain […] On s’est dit qu’on allait garder ma matière naturelle, en stylisant les pointes", explique-t-elle, avant d'ajouter: "J'ai senti sur scène qu’il y avait quelque chose qui clochait avec ma coupe, mais j'ai mis ça de côté. Le plus important pour moi, c’était de transmettre ma personnalité".

Elle regrette que personne ne lui ait dit pendant la cérémonie que la coiffure n'allait pas: "On a trois minutes pour changer de tenue, de chaussures, réajuster la coiffure et le maquillage. Mes cheveux sont ma force et ils n’étaient pas au top. Je regrette cette coiffure, j'aurais aimé qu’on me dise et qu’on me reprenne. J’aurais aimé me voir. C’était dur pour moi, mais ce n’est la faute de personne."

"Eviter ce genre de situation"

Pour les prochaines éditions, elle préconise l'ajout d'une coiffeuse spécialisée pour s'occuper des candidates noires: "Il y avait une seule coiffeuse sur place pour les cheveux texturés, alors qu’on était cinq ou six à posséder cette nature-là pendant toute la partie avant le passage des quinze".

Et Ambre Andrieu de conclure: "On aurait peut-être pu éviter ce genre de situation, où je ne me sens pas belle au niveau des quinze. La France est diverse et variée: il y a des peaux noires, des peaux mates, des peaux maghrébines. Ce ne sont pas les mêmes besoins".

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV