Une femme victime de violences conjugales secourue grâce à un SMS à la police à Paris

Un texto pour alerter la police : une femme a utilisé le numéro 114 pour alerter la police, mardi 14 décembre 2021 à Paris, alors qu'elle était frappée par son conjoint.

Une femme victime de violences conjugales a prévenu la police par SMS, à Paris.
Une femme victime de violences conjugales a prévenu la police par SMS, à Paris. (©SL / actu Paris / illustration)
Voir mon actu

Peu connu, le numéro d’urgence 114 a permis l’intervention rapide des services de police au domicile d’une femme victime de violences conjugales, dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 décembre 2021, dans le 12ème arrondissement de Paris.

À lire aussi

L’homme violent interpellé par les policiers

Le détail des faits n’a pas été précisé par la préfecture de police. Des policiers du 12ème arrondissement sont intervenus au domicile « d’une femme violentée par son conjoint ». La victime, « réfugiée et enfermée dans une pièce » du logement, a prévenu les secours.

Pour alerter la police sans éveiller de soupçons, la victime a utilisé le 114, permettant aux policiers d’être informés de la situation, d’intervenir et d’interpeller l’homme.

Le 114, pensé pour les malentendants et sourds mais utile aux autres

Mis en service en 2011, le numéro 114 a d’abord été étudié pour les personnes sourdes ou malentendantes, ce que soulignait encore le ministère de l’Intérieur en 2019. Toutefois, il peut aussi être utilisé dans d’autres cas de figure, grâce à sa discrétion d’usage. Le 114 a par exemple été utilisé par des personnes coincées à l’intérieur du Bataclan en 2015.

Ainsi, avec un SMS complet dans lequel les principales informations sont précisées (lieu précis des faits, type de faits, identité des personnes concernées, caractère d’urgence…), le 114 transmet les informations aux services d’urgences locaux qui interviennent. Visio, fax et tchat vidéo sont également disponibles, précise la plateforme Urgence 114.

Vidéos : en ce moment sur Actu

.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus