BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: 500 personnes réunies samedi pour rendre hommage à une femme tuée par son ex-compagnon

Une information judiciaire pour assassinat a été ouverte lundi par le parquet de Nice après la découverte du corps de cette femme que son ex-compagnon a reconnu avoir étranglée, selon le procureur de la République.

Des roses, des ballons et des t-shirts blancs. 500 personnes se sont réunies samedi à Nice, selon les chiffres de la préfecture, pour rendre un dernier hommage à Lisa, une mère de famille de 45 ans retrouvée morte étranglée dans le coffre d'une voiture le 1er janvier.

Les personnes présentes à ce rassemblement se sont rendues du domicile de la victime, situé dans un quartier populaire de la ville, jusqu'à la promenade des Anglais en bord de mer où un lâcher de ballons a eu lieu.

"Elle le quitte, il la tue"

Au sein du défilé, de nombreuses personnes portaient un T-shirt blanc avec le portrait de la victime, tandis que d'autres tendaient des pancartes "Elle le quitte, il la tue" ou "Aimer? tuer". La marche a réuni des élus, des proches et des associations.

"Il faut combattre avec acharnement cette spirale infernale de la violence conjugale, il faut aider les femmes et leur apporter des lieux de soutien" a déclaré au micro de BFM Côte d'Azur Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes.

Une information judiciaire pour assassinat a été ouverte lundi par le parquet de Nice, après la découverte du corps de cette femme que son ex-compagnon a reconnu avoir étranglée, avait indiqué le procureur de la République.

4 féminicides depuis le début de l'année

Samedi 8 janvier, un homme a été placé en garde à vue, soupçonné d'avoir tué de plusieurs coups de couteau sa conjointe de 29 ans et leur fille de deux ans à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), portant à quatre le nombre d'homicides par conjoint ou ex-conjoint en France depuis le début 2022.

Le 1er janvier, une femme de 27 ans avait été tuée dans le Maine-et-Loire par son compagnon, tandis qu'une autre, âgée de 56 ans, en Meurthe-et-Moselle, connaissait le même sort dans des circonstances identiques.

Selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur, 102 femmes ont été tuées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint en 2020. Elles étaient 146 en 2019. Le collectif féministe contre les violences sexistes et sexuelles #NousToutes dénombre 113 féminicides en 2021.

E.R avec AFP