Notre méthode infaillible pour oublier vos petits complexes

Par Emma R.
fille amie lit rire complice drap chambre
Comment retrouver confiance en soi et vaincre ses complexes physiques et psychologiques ? En lisant  « 30 jours pour se débarrasser de ses complexes » de Caroline Desages. Ce petit livre regorge de conseils et de bonnes idées pour apprendre à s’aimer et à s’assumer. Et quand on se sent bien dans sa tête, on se sent tout de suite mieux dans son corps !

Le matin en vous regardant dans la glace, vous ne voyez que vos défauts : votre petit ventre, vos vergetures, vos poignées d'amour. Au lieu de vous focaliser sur vos jambes élancées, vos bras musclés et vos beaux yeux en amande.

Pour aller de l’avant deux possibilités : accepter vos formes ou vous motiver pour obtenir le corps de vos rêves.  Voici nos conseils pour vous débarrasser de vos complexes !

Comment s’aimer et s’accepter ?

  • Apprendre à s’aimer au quotidien

Pour être bien avec soi-même, il faut apprendre à s’aimer. Plus facile à dire qu’à faire ! Et pourtant, promis, c’est possible. Au lieu de perdre son temps à s’auto-dénigrer, à se déprécier sans être objective, on inverse la vapeur.

Oui, on a des défauts, oui, on est loin d’être parfaite. Et alors ? Mieux vaut être fière de nos différences, plutôt que de les subir et de se gâcher la vie. Le plus important : se chouchouter au quotidien.

  • Des exercices pour se sentir bien

Dans son livre, « 30 jours pour se débarrasser de ses complexes », Caroline Desages conseille quelques exercices pour se faire du bien. Tous les matins en se levant, on prend deux minutes pour se regarder dans la glace.

Et on prononce à voix haute les mots magiques : « Je t’aime ». Ça peut paraître un peu étrange au début, mais qui sait au fur et à mesure, on pourrait commencer à y croire.

On liste aussi toutes nos qualités en détails : nos jolis ongles, notre sens de l’humour, nos doigts de pieds bien alignés, notre capacité à faire face aux épreuves, notre racine des cheveux bien implantée… Et dans les moments durs, de doute, on ressort sa petite liste et on se dit que tout ne va pas si mal.

  • Assumer sa personnalité
Vidéo du jour :

Pour apprendre à s’aimer, il faut déceler nos différents traits de caractère et surtout les assumer. Prenons par exemple la timidité. Depuis notre plus tendre enfance on déteste passer au tableau, l’exposé est notre plus grande angoisse et on se fait toujours la plus discrète possible en société.

Lorsqu’on rencontre des nouvelles personnes on rougit de la tête aux pieds et notre voix commence un peu à trembler. Mais pas de panique ! Bien souvent, les gens nous voient dans notre globalité avant de s’attarder sur ce genre de détail. 

Et puis, la timidité n’est pas une tare. En effet, elle sous-entend sensibilité et modestie, deux qualités très appréciées. Sans oublier que la discrétion paye souvent face à l'arrogance et au mépris.

Autant assumer à fond sa timidité, pour mieux l’appréhender et gérer nos réactions face à une situation stressante. Alors on respire, on prend notre courage à deux mains, on sourit et on fonce.

On en fait de même avec tous nos autres traits de caractère : paresse, ambition, égoïsme… En étant sincère avec nous-même, on le sera avec les autres. Pas la peine de cacher ce qui nous définit.

  • Arrêter de se comparer aux autres

Une autre clef pour s’aimer : arrêter de se comparer aux autres. En effet, avec cette manie de juger notre bonheur en fonction de l’autre, on a tendance à se dévaloriser. Et bien souvent sans aucune raison. Mieux vaut plutôt être heureuse de la réussite d’un ami, plutôt que de l’envier.

Se comparer aux autres c’est aussi attiser la jalousie et chercher constamment l’approbation de nos proches. On essaye de se rassurer en leur demandant : « Mais ce que je fais c’est bien aussi non ? »

Avant de chercher la réponse auprès des autres, mieux vaut se poser la question à soi-même. Si l’on se connaît et que l’on s’aime, on trouvera très vite une réponse objective. Et si notre vie actuelle ne nous convient pas, il est temps de prendre les choses en main.

Envier les autres n’est qu’un frein dans notre envie d’aller de l’avant.

Vaincre ses complexes physiques

  • Assumer de se montrer nue

On se focalise bien trop souvent sur nos petits défauts. Malheureusement en grande partie à cause de notre société gangrenée par le culte de l'apparence.  Les femmes subissent une pression énorme par rapport à leur image.

Conséquences ? On oublie que personne n’est parfait et que le corps idéal n’existe pas. 

Pour apprendre à apprécier notre corps, rien de mieux que de se le réapproprier. Et pourquoi pas commencer en se regardant nue devant le miroir ?

On se touche, on tâte, on définit les contours de son corps. Et cette fois, au lieu d’émettre des critiques, on relativise.

Pour retrouver des sensations oubliés, on peut aussi se faire masser. On se relaxe en faisant du bien à ce corps qu'on a jugé bien trop durement. 

  • Se réconcilier avec son corps grâce au sport

Et si vraiment on n’apprécie pas notre corps tel qu’il est, on se met au boulot. On choisit un sport qui nous éclate : boxe, danse, badminton, football, piscine… Ou on décide de s’inscrire dans une salle de sport.

Non pas pour maigrir, mais pour raffermir son corps. Au bout de quelques séances d'effort, notre peau est plus ferme, on se tient mieux et les endorphines libérées nous rendent radieuse.

Le plus important : se fixer des objectifs atteignables sur le long terme. Parce que se remettre en forme et manger sainement, c’est aussi une preuve d’amour envers notre corps. Et surtout un bon moyen de dire adieu à nos complexes !

[Dossier] Surmonter ses complexes - 10 articles à consulter

Psycho & Sexo

Chaque semaine, on vous dévoile nos secrets sur la santé mentale, le couple, le sexe... le tout sans tabou.