Menu
Libération
Désignation

Alexia Fabre, première femme nommée à la tête des Beaux-Arts de Paris

Engagée pour une meilleure représentation des artistes femmes, l’actuelle directrice du MAC VAL, à Vitry-sur-Seine, va prendre la direction de l’école parisienne, où elle devra mener d’importants travaux immobiliers et favoriser la diversité au sein de l’établissement.
par Clémentine Mercier
publié le 24 janvier 2022 à 20h03

Le symbole est important : après plus de cent cinquante ans de direction masculine, l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris accueille une directrice. Nommée par la ministre de la Culture, Alexia Fabre, actuelle directrice du MAC VAL (musée d’art contemporain du Val-de-Marne), prend la succession de Jean de Loisy, dont le mandat est arrivé à échéance le 2 janvier dernier. Dans une institution difficile, au cœur de polémiques pendant le mouvement #MeToo en 2018 et dans laquelle une enquête a été menée autour de l’égalité femmes-hommes, sa nomination est un signe en faveur de la parité.

Espace exigeant

Conservatrice en chef du patrimoine, Alexia Fabre a d’abord dirigé le musée départemental de Gap de 1993 à 1998 avant de mener, dès 1998, le projet novateur des 13 000 mètres carrés du MAC VAL, à Vitry-sur-Seine. D’origine basque, fille de pianiste, la conservatrice est diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’Institut national du patrimoine. Passionnée de musique classique par sa famille, rock par ses goûts personnels et férue de Manet et Goya, Alexia Fabre est arrivée dans l’art contemporain «un peu par hasard» comme elle le confiait au Nouvel Obs en 2009. Du MAC VAL, ouvert depuis 2005 et dépendant de la politique culturelle du département, elle a fait, avec son collaborateur Frank Lamy, un lieu de rencontres et un espace exigeant pour la création contemporaine, avec des expositions temporaires de François Morellet, Ange Leccia, Christian Boltanski, Tania Mouraud, Esther Ferrer ou Nil Yalter.

Politique d’acquisition

Renouvelant l’accrochage de la collection permanente avec une part plus importante d’artistes femmes récemment, elle a aussi mené une politique d’acquisition en faveur de ces dernières auprès des galeries françaises (Annette Messager, Tatiana Trouvé, Valérie Jouve, Charlotte Moth, etc.) Toujours avec Frank Lamy, elle a assuré la codirection artistique de Nuit Blanche en 2009 et 2011 et participé au comité d’experts du Grand Paris Express pour la direction artistique de gares du Val-de-Marne. En 2019, elle fut co-commissaire de l’exposition «Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires» au Grand Palais, Réunion des Musées nationaux.

A la tête de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, elle devra mener de grands travaux immobiliers dans un lieu déjà tendu par le manque d’espace, tout en luttant contre les discriminations et en travaillant sur l’égalité femmes-hommes et la diversité. Selon le communiqué du ministère de la Culture, «son projet pour l’école est fédérateur en matière de pédagogie et de recherche et affiche une réelle ambition pour les partenariats nationaux et internationaux, la programmation artistique et la gestion des collections».

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique