BFMTV
Cinéma

"Vaillante": l'histoire vraie de la première femme pompier à New York

Georgia Nolan, l'héroïne de "Vaillante"

Georgia Nolan, l'héroïne de "Vaillante" - Copyright 2021 Main Journey –PCF BravestThe MovieInc. –SND Groupe M6 –M6 Films

Le réalisateur Laurent Zeitoun raconte à BFMTV comment la vision d'une femme pompier dans les rues de New York lui a inspiré ce film pour enfants.

Les enfants ont rendez-vous avec une héroïne du genre casse-cou: le film d'animation Vaillante, en salles ce mercredi, met en scène la jeune Georgia Nolan, qui rêve de devenir pompier dans le New York des années 1930 - profession alors réservée aux hommes. Une interdiction qu'elle compte bien contourner, grâce à son caractère bien trempé.

Car depuis quelques années, les personnages féminins de l'animation ont fait leur révolution, avec des héroïnes comme celles des films Rebelle ou Raiponce: "Cendrillon, sa vie, c'est quand même la plaie!", s'exclame pour BFMTV l'actrice Alice Pol, voix française de Georgia. "Là, on est passé à des rêves plus grands que trouver le prince charmant."

"Ce qui m'a ébloui, c'était la volonté de ces femmes"

Derrière ce long-métrage franco-canadien co-réalisé par Théodore Ty et Laurent Zeitoun se cache un fond de vérité. Tout à commencé à New York, comme le raconte ce dernier à BFMTV:

"J'entends une sirène de camion de pompiers", se souvient-il. "Je les vois descendre et je bloque sur une femme pompier. Et je me dis 'mince, il n'y en a quand même pas beaucoup. Et je ne sais pas pourquoi, je commence à chercher (sur internet) 'première femme pompier New York'."

"Il y a eu un groupe de femmes qui sont allées jusqu'au procès pour être acceptées", poursuit-il. "Ce qui m'a ébloui, c'était la volonté de ces femmes. Elles étaient prêtes à tout."

Comme son héroïne, qui s'inspire de Rochelle Jones. En 1982, elle est la première femme pompier de New York. Laurent Zeitoun l'a contactée: "Très vite, je lui ai parlé de l'histoire et je lui ai dit que j'allais avoir besoin de son expérience, parce que c'était très important de 'parler pompier'." Et de parler aussi aux petites filles, pour leur dire avec ce film qu'aucun rêve ne leur est inaccessible.

Claire Fleury, avec Benjamin Pierret