Aux États-Unis, Donald Trump bloque les ressources des cliniques pratiquant l'avortement

vf donald trump

Donald Trump crée de nouveau la polémique. Le 45e président des États-Unis a ainsi promulgué une nouvelle loi, jeudi 13 avril 2017, interdisant le transfert d'argent public à toute clinique pratiquant des IVG. Une décision qui permettra à chaque État de prohiber ce type de financement au sein de ses frontières.

Le texte abroge ainsi une directive promulguée par Barack Obama et destinée à consolider les financements publics des cliniques du planning familial. Deux semaines plus tôt, le Congrès – à majorité républicaine – avait déjà abrogé la directive, suscitant l'ire des associations pro-avortement. Le texte avait ensuite été validé par la Chambre des représentants en février 2017.

Si les fonds publics ne pouvaient être utilisés pour subventionner les IVG, les cliniques pratiquant l'avortement (à l'instar de « Planned Parenthood ») bénéficiaient ainsi de ressources publiques pour rembourser d'autres soins de santé, pour des dépistages et de la contraception. Face à la suppression de ces droits, l'opposition démocrate est immédiatement montée au créneau, fustigeant « un nouvel épisode de la guerre menée par les républicains contre les femmes. »

En effet, au début du mois d'avril, les États-Unis ont également cessé de financer le fonds de l'ONU pour la population, destiné au planning familial et aux soins apportés aux mères et à leurs enfants dans les pays du monde entier. Une décision que le département d'État justifiait alors par le soutien ou la participation*« à la gestion d’un programme d’avortement coercitif et de stérilisation involontaire.* »Un pas en avant, deux pas en arrière.

À lire sur Life News.