Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Ermeline Vicaire, première femme scribe française

En juillet 2021, cette ancienne libraire est devenue la première femme scribe française, ou soferet. Elle calligraphie les parchemins d’objets cultuels juifs et restaure des rouleaux de la Torah.

Par Linda Caille

Publié le 20 février 2022 à 08h00, modifié le 01 mars 2022 à 14h52

Temps de Lecture 7 min.

Article réservé aux abonnés

Ermeline Vicaire, première femme soferet francophone devant des rouleaux de la Torah. Paris, 9 novembre 2021.

Ermeline Vicaire, 50 ans, saisit sa petite mallette noire et expose ses précieux outils de travail quotidien : une épaisse plume d’oie blanche à la pointe taillée et tâchée de noir, une pelote de fil, et une fiole en verre teinté. « Cette encre végétale est composée de brou de noix et de sulfate de fer, explique-t-elle, debout, dans son atelier composé d’un simple plan incliné et d’une lampe de bureau articulée. Autrefois, les scribes, dont je suis la première en France, fabriquaient l’ensemble de leur matériel, jusqu’à la colle des parchemins, à base de peau de poisson. » Tout est casher, c’est-à-dire conforme aux prescriptions rituelles du judaïsme, bien sûr.

En juillet 2021, Ermeline Vicaire est devenue la première femme scribe française (soferet en hébreu) après l’obtention du certificat l’autorisant, chez les juifs libéraux, à calligraphier les parchemins glissés dans les mezouzas et les tefillin. Ces petits boîtiers, fixés, pour les premiers, à l’entrée des maisons juives ou, pour les seconds, sur le bras et le front des fidèles, contiennent les extraits calligraphiés de la Torah. Ces passages mentionnent l’obligation pour les fidèles de porter ces paroles sur leur cœur, à leur bras et entre leurs yeux, en signe d’attachement à l’étude des textes sacrés et à leur mise en pratique.

Au service de l’ensemble de la communauté juive libérale francophone, la scribe restaure aussi des parchemins de la Torah. Elle peut être amenée, un jour, à calligraphier un Sefer Torah entier, le livre le plus saint et le plus révéré du judaïsme, le Graal de la profession. « Le scribe transmet et donne accès au texte de la Torah dans ce qu’il y a de plus rituel, insiste-t-elle, assise dans son petit atelier à Paris, proche de la Bastille. Le rouleau de la Torah écrit par un scribe demeure le support de la lecture publique qui a lieu trois fois par semaine à la synagogue. »

Cette articulation entre l’étude des textes sacrés et leur application dans la vie quotidienne convient parfaitement à l’ancienne libraire, devenue sculptrice sur bois. Avec son anneau à l’oreille, ses cheveux courts et sa chemise à carreau, Ermeline Vicaire détaille son intérêt pour les boîtiers et le texte qu’elle calligraphie désormais. « Apposer une mezouza à ma porte est un commandement, reconnaît-elle. L’idée est que quel que soit l’endroit où je me trouve, chez moi ou à l’extérieur, il me faut respecter la morale donnée par la Torah. C’est pour cela que je dois la regarder à la fois lorsque je sors de chez moi et quand je rentre. »

Il vous reste 70.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.