Baby steps

Le PDG de Twitter donne l’exemple en prenant un congé paternité

Parag Agrawal, le nouveau patron de Twitter, a annoncé prendre «quelques semaines» pour la naissance de son deuxième enfant. Un message fort aux Etats-Unis, où il n’existe pas de dispositif de congé parental.
par Mathilde Muschel
publié le 17 février 2022 à 21h58

Parag Agrawal, 37 ans, est le nouveau patron de Twitter depuis moins de trois mois. PDG et père de famille, il vient d’annoncer prendre «quelques semaines» de congé parental pour la naissance de son deuxième enfant. Agrawal n’a pas nommé de PDG par intérim et prévoit de rester en contact avec son équipe de direction.

«Chez Twitter, nous encourageons et soutenons pleinement les employés qui prennent un congé parental de la manière qui convient le mieux à chacun, a indiqué Laura Yagerman, directrice de la communication de l’entreprise, au Washington Post. C’est moins que les vingt semaines que l’entreprise accorde à ses salariés, quel que soit leur sexe, mais c’est tout de même exceptionnel pour le patron d’une grande entreprise de la tech, à une époque où les règles relatives aux congés payés sont contestées, tant au niveau national que dans la Silicon Valley.»

La décision d’Agrawal a été saluée par ses collègues : «Merci @paraga d’avoir montré l’exemple et d’avoir pris un congé de paternité», a tweeté Ned Segal, directeur financier de Twitter. «J’aurais aimé que les dirigeants fassent cela quand j’étais au début de ma carrière et que je devenais père», ajoute-t-il.

«Loin d’être la norme»

Poser un congé pour la naissance d’un enfant aux Etats-Unis est «loin d’être la norme, la plupart des hommes américains prenant moins de dix jours, selon le ministère du Travail», souligne The Guardian. La décision de Parag Agrawal pourrait donc marquer une étape dans la démocratisation du congé de paternité. Mark Zuckerberg, PDG de Meta (anciennement Facebook), avait ouvert la voie en prenant deux mois de congé de paternité payé lors de la naissance de ses filles en 2015. Chose rare pour les cadres masculins des grandes entreprises de la Silicon Valley. Si certains Etats américains ont adopté des législations favorables aux jeunes pères et mères, il n’existe pas de dispositif de congé parental au niveau fédéral.

En France, depuis cet été, les pères ont droit à un congé de vingt-huit jours, contre quatorze auparavant, après la naissance de leur enfant. Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques de 2013, sept pères sur dix prennent leur congé paternité.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus