Accueil / Société / Santé

Insomnie menstruelle : quel est ce symptôme qui touche une femme sur quatre ?

par Marthe Chalard-Malgorn ,
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

Selon une étude de la National Sleep Foundation, 23% des personnes menstruées vivraient des insomnies à répétition avant mais aussi pendant leurs règles. Explications.

Une majeure partie des femmes expérimentent des syndromes pré-menstruels plus ou moins intenses lors des jours qui précèdent les saignements. Ils peuvent se manifester par des maux de têtes violents, par des douleurs ventrales, une motivation et un moral en berne. Ils peuvent également prendre la forme d’insomnies répétitives qui durent parfois pendant la période des saignements. Ce sont des insomnies menstruelles et, selon cette étude de la National Sleep Foundation, elles toucheraient près d’une femme sur quatre (23% des personnes interrogées).

Comment expliquer ce phénomène ? Tout d’abord, les chercheurs pointent du doigt le fait que la chute hormonale qui se produit lors de la “phase lutéale” du cycle (juste avant les règles) serait à l’origine de ces troubles du sommeil. La mélatonine, hormone responsable notamment de la régulation du sommeil, est moins secrétée par exemple. Aussi, cette chute hormonale a un impact direct sur la température du corps. Or, si votre température augmente ou baisse drastiquement, il est fort probable que vous ressentiez des difficultés à vous endormir.

La suite après cette publicité

L'anxiété causée par les règles a un fort impact sur le sommeil

Enfin, l’anxiété que peut déclencher l’arrivée des règles est un facteur important dans les troubles du sommeil puisque les douleurs ou la crainte qu’elles n’arrivent empêchent de bien vivre cette période. Pour les personnes réglées comme des horloges ou pour celles qui ne savent pas exactement quand elles vont les avoir, l’angoisse peut être élevée. D'autant plus que pour certain.e.s, cette angoisse est accompagnée de douleurs physiques réelles : les syndromes pré-menstruels.

La suite après cette publicité

Comment atténuer les insomnies menstruelles ?

Pour tenter d'atténuer les insomnies menstruelles, Il y a plusieurs solutions. Vous pouvez essayer de réguler au maximum votre sommeil en vous couchant à heure fixe, avant minuit. Pour cela, il est conseillé d'aller se coucher dès qu'on commence à ressentir un signe de fatigue. Vous éloignez un temps des écrans et lumières bleues ainsi que des aliments excitants tels que le sucre peut aussi vous aider à mieux dormir. Enfin, certaines boissons peuvent aider à vous endormir, et certains traitements homéopathiques limitant les réveils nocturnes aussi. Enfin, si les insomnies menstruelles persistent et s'aggravent, parlez-en à votre médecin et/ou votre gynécologue.

Marthe Chalard-Malgorn
Vous aimerez aussi