Voici les 10 destinations les plus sûres pour voyager seule quand on est une femme

Publié le Jeudi 24 Février 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Voyager seule au Québec
Voyager seule au Québec
Voyager seule quand on est une femme n'est pas toujours chose aisée. Cela peut engendrer obstacles, mauvaises rencontres et sexisme. Mais 10 villes semblent plus safe que les autres.
À lire aussi

Voyager seule n'est pas toujours chose aisée : cela exige une certaine confiance (en soi et en les autres), des préparatifs bien établis, une organisation solide... Et les destinations, également, ne sont pas toujours gage de sécurité. Et donc, de sérénité. Cependant, certaines le seraient davantage que d'autres.

C'est tout du moins ce que un récent classement des destinations les plus sûres pour les voyageuses en 2022 réalisé par Holidu, un moteur de recherche de vacances. Ici, c'est le niveau de sécurité qui prime avant tout, et ce selon divers critères, des conditions de la ville concernée la nuit (présence ou non d'éclairage public par exemple) à des valeurs plus globales, comme le niveau de criminalité, la place accordée aux femmes au sein du pays ou encore le pourcentage de femmes ayant subi des violences physiques ou sexuelles. "Bien que cela concerne directement la violence domestique, c'est une bonne indication des attitudes de violence envers les femmes dans cette culture", précise le communiqué d'Holidu.

Les dix "places to be"

Un classement aux résultats intéressants. D'autant plus qu'ils témoignent d'une certaine cohérence géographique. Effectivement, se retrouvent dans ce Top 10 pas moins de cinq villes canadiennes, soit la moitié. De là à dire que le Canada serait "the place to be", il n'y a qu'un pas.

Première du classement ? La bouillonnante Montréal au Québec. "Montréal a obtenu un score élevé dans tous les domaines, en particulier pour la luminosité nocturne et la sécurité des femmes lorsqu'elles marchent seules après la tombée de la nuit. (...) De plus, bien qu'elle soit l'une des plus grandes villes du Canada, Montréal a l'un des taux de criminalité les plus faibles du pays - une situation gagnant-gagnant pour les voyageuses !", développe Holidu.

Des villes habituées de ce genre de classements, comme Vienne en Autriche, reviennent également. Par contre, aucune ville française dans ce Top 10, ni même dans le Top 50 dans lequel on retrouve par exemple de nombreuses métropoles espagnoles comme Séville (21e), Malaga (22e). Madrid (27e), Valence (28e).

Voici donc les dix villes les plus sûres dans le monde pour voyager seule :

1- Montréal (Canada)
2- Colombo (Sri Lanka)
3- Ljubljana (Slovénie)
4- Ottawa (Canada)
5- Edmonton (Canada)
6- Vienne (Autriche)
7- Linz (Autriche)
8- Łódź (Pologne)
9- Calgary (Canada)
10- Zagreb (Croatie)

Alors, tentée ?