Le site Doctolib s’est imposé comme un leader en matière de e-santé. En 2020, la plateforme comptait en effet plus de 60 millions de visites de patients par mois d’après le site « Lebigdata ».

À lire aussi >>  Privilégier sa vie familiale : une menace pour la carrière des femmes ?

Grâce à cette plateforme, il est possible de prendre des rendez-vous médicaux directement en ligne notamment pour un proche. D’ailleurs, depuis la création du site en 2013, on compte plus de 175 millions de rendez-vous pris pour un proche donc 60 millions pour un mineur. Le seul problème ? Cette corvée est généralement réservée aux femmes. En effet, Doctolib a récemment dévoilé des chiffres alarmants sur la charge mentale des femmes en ce qui concerne la santé.

La charge mentale concernant la santé est-elle plus lourde pour les femmes que pour les hommes ?

Les femmes auraient une charge mentale plus importante que leurs homologues masculins en matière de santé, d’après Doctolib. En effet, en 2022, 77 % des rendez-vous pris pour un proche ont été réservés par des femmes. Un chiffre qui met en avant la surreprésentation des femmes dans la prise de rendez-vous en ligne pour les enfants notamment. D’ailleurs, le pourcentage subit une nette augmentation quand il s’agit d’un mineur puisque 81 % des rendez-vous ont été pris par des femmes pour un enfant en bas âge.

En tête de liste ce sont les femmes âgées entre 35 et 44 ans qui ont pris le plus de rendez-vous médicaux pour un mineur, soit 11 millions, en 2021. Les rendez-vous en pédiatrie font partie des motifs de consultation les plus fréquents chez les femmes. Ils se classent ainsi en quatrième position derrière l'ostéopathie, la gynécologie et enfin la médecine générale qui arrive en tête de liste.

Ainsi, comme l’indique le site RTL : « ces chiffres montrent que le rôle et l’implication des femmes au sein d’une famille en ce qui concerne la prise en charge médicale sont encore bien plus importants que ceux des hommes ».

Comment remédier à ce problème ?

Pour alléger la charge mentale des femmes, la plateforme Doctolib met en lumière plusieurs solutions comme la téléconsultation, pour éviter de se rendre chez le médecin, la prise de rendez-vous en ligne, disponible 24h/24H et 7j/7 et enfin le rappel par sms ou par e-mail pour n’oublier aucun rendez-vous.