VIDÉO. Icône féministe en Côte d’Ivoire, Laetitia Ky sculpte ses cheveux pour combattre le patriarcat

Plus de 6 millions de personnes suivent l’artiste de 26 ans sur TikTok, où elle partage ses créations engagées.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 2 ans.

Art et politique, un duo inséparable ? Pour Laetitia Ky, cela va de soi. Depuis quelques années, cette Ivoirienne de 26 ans a choisi de mettre sa chevelure au service du féminisme. Violences sexuelles, tabou des règles, standards de beauté… Cette militante talentueuse raconte ses combats à travers des sculptures capillaires qu’elle partage sur les réseaux sociaux. Un art spectaculaire qui brise à merveille les injonctions du patriarcat.

Suivie par plus de 6 millions de personnes sur TikTok, Laetitia Ky est « la nouvelle icône du féminisme en Côte d’Ivoire », rapporte Brut. Âgée de 26 ans, cette artiste d’Abidjan multiplie les propositions artistiques et engagées sur ses réseaux sociaux avec, comme matière première, ses cheveux.

Dans une interview vidéo pour Brut, la jeune femme raconte qu’elle a eu envie de sculpter ses cheveux après avoir découvert un album photo montrant des coiffures de femmes africaines avant la colonisation. Inspirée par leur beauté, elle s’arme de fil de fer et décide de poster une photo d’elle sur Instagram où ses cheveux ont pris la forme de deux mains. Le succès est au rendez-vous et Laetitia Ky continue de creuser cet art capillaire. De publication en publication, elle reçoit des messages de femmes noires qui la remercient de leur « redonner confiance en elle » à travers ses sculptures. La jeune artiste comprend la portée de son art et décide d’en faire une arme politique et féministe.

Harcèlement sexuel, culte du corps parfait, répartition des tâches domestiques… L’artiste ne néglige aucun pan des inégalités femmes-hommes et espère interpeller sur le sujet du féminisme, pas toujours « compris par les hommes en Afrique », selon elle. Laetitia Ky confie d’ailleurs sa définition du féminisme à Brut : « Le féminisme, c’est pas la guerre aux hommes, c’est vraiment pouvoir permettre aux femmes de vivre la vie qu’elles veulent vivre. »

Découvrez cette artiste engagée en regardant la vidéo de Brut :

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !