Accéder au contenu principal

En Inde, une cour d’appel régionale reconnaît pour la première fois un viol conjugal

Une cour d’appel régionale a confirmé la poursuite d’un homme pour viol, accusé d’avoir violé son épouse. Une décision rare dans un pays qui ne reconnaît pourtant pas le viol conjugal.

Meera, une victime de viol conjugal, photographiée en 2016 à New Delhi (photo d'illustration).
Meera, une victime de viol conjugal, photographiée en 2016 à New Delhi (photo d'illustration). AFP - CHANDAN KHANNA
Publicité

Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis

Un homme est accusé d’avoir agressé et violé de manière répétée son épouse. Cette dernière a donc déposé plainte pour viol, entre autres, il y a cinq ans. Le mari a fait appel de cette accusation, car il se considère protégé par le Code pénal indien qui ne punit pas, en effet, le viol conjugal.

Mais à la surprise générale, le juge de Bangalore, un homme de 51 ans, a rejeté son appel. Il estime que cette exception légale est régressive, car elle viole l’égalité entre hommes et femmes garantie par la Constitution. « L’institution du mariage ne peut pas conférer à l’homme un privilège spécial qui lui permette de déchaîner une violence bestiale », a déclaré le magistrat.

Cette décision, rare dans une société patriarcale, s’applique uniquement à cette affaire pour l’instant. Mais elle arrive alors que la cour d’appel de New Delhi a été saisie d’un recours porté par deux associations, qui demandent d’invalider cette exception du Code pénal et de reconnaître le viol conjugal. La décision sur le fond des juges de Delhi est attendue dans les semaines qui viennent.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.