Dans certaines des principales métropoles américaines, dont New York, Washington DC ou San Diego, mais aussi dans quelques petites villes, les revenus annuels moyens des femmes de moins de 30 ans sont égaux ou supérieurs à ceux des hommes du même âge, selon un nouveau rapport du Pew Research Center relayé par le magazine Quartz.

L’institut de recherche basé à Washington a comparé les revenus des hommes et des femmes âgés de 16 à 29 ans travaillant à plein temps dans 250 villes des États-Unis. Les données recueillies montrent que, dans la très grande majorité des villes américaines, quand les hommes gagnent 1 dollar, les jeunes femmes ne gagnent quant à elles que 93 cents en moyenne. “Les femmes américaines restent moins bien payées que les hommes d’une manière générale.”

10 métropoles américaines où les jeunes femmes gagnent plus que les hommes
  • Wenatchee (Washington) : 120 %
  • Morgantown (Virginie-Occidentale) : 114 %
  • Barnstable Town (Massachusetts) : 112 %
  • Gainesville, (Floride) : 110 %
  • Naples-Immokalee-Marco Island (Floride) : 108 %
  • San Diego-Carlsbad (Californie) : 105 %
  • Yuba City (Californie) : 105 %
  • New York metropolitan area : 102 %
  • Washington metropolitan area : 102 %
  • San Angelo (Texas) : 102 %

Source : Pew Research Center

Courrier Expat

L’étude montre également que l’écart salarial entre les hommes et les femmes de moins de 30 ans est plus réduit que dans les autres classes d’âge : la parité salariale “a tendance à être mieux assurée dans les premières années après l’entrée sur le marché du travail”, souligne le Pew Research Center.

L’impact de la “pénalité maternelle”

“À mesure que les femmes avancent en âge et commencent à avoir des enfants, elles assument souvent une part essentielle de l’éducation des enfants, ce qui leur laisse moins de possibilités pour faire progresser leur vie professionnelle. La discrimination fondée sur le genre signifie que la ‘pénalité maternelle' peut également avoir un impact sur les femmes sans enfant car les employeurs s’attendent à ce que les femmes dans la trentaine aient bientôt des enfants et peuvent les pénaliser en conséquence”, résume Quartz.

À Mansfield, dans l’Ohio, à Odessa et à Beaumont-Port Arthur, au Texas, ou à Elkhart-Goshen, dans l’Indiana, les jeunes femmes gagnent entre 67 et 69 % de ce que gagnent leurs homologues masculins. C’est dans ces villes que les écarts de salaire relevés sont les plus importants.

Reste que dans plusieurs villes américaines – 22 au total – les perspectives apparaissent meilleures pour les jeunes femmes : ce sont celles où elles gagnent au moins aussi bien leur vie que leurs homologues masculins. À Wenatchee, dans l’État de Washington (100 000 habitants), le salaire des femmes de moins de 30 ans représente ainsi 120 % de ce que gagnent les hommes du même âge. À Morgantown, une petite ville de 30 000 habitants située près de Pittsburgh, il est équivalent à 114 % du salaire masculin. À New York ou à Washington, l’écart est moindre mais il est également favorable aux jeunes femmes.