Accueil / Société / News société

Fausse couche : bientôt un congé spécial pour les femmes et leur partenaire ?

par Mathilde Wattecamps ,
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

L'arrêt naturel de grossesse, ou fausse couche, est une expérience qu'une femme sur dix peut vivre au cours de sa vie. Une proposition de projet de loi souhaite mettre en place un congé spécial.

C’est une expérience partagée par 20 000 Françaises chaque année : celle de vivre un arrêt naturel de grossesse, aujourd’hui communément (et mal) appelé “fausse couche”. La députée Europe Écologie Les Verts Paula Forteza a proposé un projet de loi à ce sujet, afin de permettre une meilleure prise en charge des femmes qui vivent un arrêt naturel de leur grossesse. Comment ? D’abord en informant en amont sur ce sujet. La proposition de projet de loi vise également à mieux prendre en charge psychologiquement les femmes qui traversent cet événement qui peut être traumatisant.

Enfin, la proposition vise à instaurer la possibilité d’un arrêt de travail de trois jours, délivré par un médecin ou une sage femme. Cet arrêt de travail, consécutif à la perte de grossesse, pourrait aussi s’appliquer au partenaire. Dans le dossier accolé au projet de loi, la députée et son équipe expliquent que “si nous voulons avancer vers une plus grande égalité au sein du couple et une déconstruction des rôles et des tâches traditionnellement assignés, nous devons aussi permettre au conjoint, quel que soit son genre ou son statut, de s’impliquer tout au long des événements liés à la grossesse, de se sentir directement concerné, dans les hauts comme dans les bas”.

La suite après cette publicité

À lire aussi : "Je perds du sang, des larmes énormes et un rêve... Ma grossesse s'est arrêtée et je vais devoir survivre"

Un congé spécial fausse couche encore à débattre

Ce congé a été instauré en 2021 en Nouvelle-Zélande grâce au travail de la députée travailliste Ginny Andersen. Ce que propose aussi le projet de loi de Paula Forteza, c’est la création d’un droit au télétravail pour la femme enceinte. Cependant, les débats autour de cette proposition ne peuvent être commencés maintenant. En effet, en respect du calendrier électoral, les travaux législatifs de l'Assemblée Nationale sont interrompus depuis le 27 février 2022, et ne reprendront qu'après les législatives de juin 2022.

Mathilde Wattecamps
journaliste société
Missions : Mathilde est experte des sujets liés aux droits des femmes et à la santé. Accro à Instagram et Twitter, jamais avare d'un bon …
Vous aimerez aussi