À partir du 5 avril, les séances chez le psy seront remboursées par la Sécurité sociale

L’assurance maladie rembourse jusqu’à 8 séances de psychologie pour les Françaises et les Français de plus de 3 ans.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 2 ans.

Une bonne nouvelle pour la santé mentale des Françaises et des Français. Mardi 5 avril entrera en effet en vigueur la mesure annoncée en septembre dernier par le président Emmanuel Macron : le remboursement par la Sécurité sociale de 8 séances maximum, d’une quarantaine de minutes, dans le cadre d’un suivi psychologique.

Cette mesure concerne l’ensemble de la population française de plus de 3 ans, et sera possible pour les séances sur prescription médicale uniquement et auprès de professionnels référencés sur le site « MonPsy », précise La Provence. Les patientes et patients n’auront aucuns frais à avancer : 60 % des frais de santé seront pris en charge par la sécurité sociale. Le reste par la complémentaire santé.

Ce dispositif s’adresse aux personnes souffrant de troubles dépressifs et anxieux d’intensité « légère à modérée ». Les cas plus graves seront réorientés, ce que regrettent, entre autres, les signataires d’une tribune parue le 29 mars dans les pages du Monde. Ce collectif de psychologues appelle même à un boycott de la plateforme.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !