BFMTV
International

Viols, membres cassés: les femmes ukrainiennes victimes d'atrocités commises par les soldats russes

Margaux Benn, envoyée spéciale pour Le Figaro en Ukraine, a relayé ce mercredi soir sur BFMTV les témoignages de psychiatres prenant en charge des femmes ukrainiennes victimes d'exactions de l'armée russe.

Une guerre qui n'échapppe pas aux exactions. La découverte le week-end dernier de centaines de cadavres de civils à Boutcha, dans la région de Kiev, témoigne des crimes commis depuis le début de l'invasion russe en Ukraine. Et les assassinats de civils ne sont pas les seules atrocités perpétrées par les forces de Moscou.

Margaux Benn, envoyée spéciale dans le pays pour Le Figaro, a pu s'entretenir avec une pyschiatre qui lui a rapporté de nombreux témoignages de femmes ukrainiennes victimes de militaires russes. Des paroles fortes qu'elle a relayées ce mercredi soir sur BFMTV.

"L'essentiel des patientes sont très jeunes, souvent des adolescentes. Les trois jeunes filles qu'elle (la psychiatre, NDLR) traite en ce moment ont 16, 17 et 20 ans", raconte la journaliste sur notre antenne.

"Il y a énormément de violences en plus des viols"

Des jeunes femmes violées par les soldats russes - parfois même devant leurs enfants - qui ont commis ces mêmes exactions contre des personnes encore plus jeunes.

"Ce sont des abus qui sont vraiment indicibles. Certaines de ces jeunes femmes avaient des dents cassées, on leur avait cassé la mâchoire, d'autres avaient des jambes et des bras cassés", déclare Margaux Benn sur BFMTV. "Il y a énormément de violences en plus des viols qui ont été commis."

Plusieurs ONG dont Human Rights Watch ont récemment alerté sur la multiplication des viols commis par les soldats russes sur des civils ukrainiennes, et qui constituent des crimes de guerre.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV