Accéder au contenu principal

Le nouveau Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif dévoile son gouvernement

Les principaux portefeuilles ont été répartis entre les deux principaux partis pakistanais, la Ligue musulmane du Pakistan (PML-N), et le Parti du peuple pakistanais (PPP). Les deux formations, longtemps rivales, s'étaient associées avec d'autres pour faire chuter Imran Khan le 10 avril dernier.

Shehbaz Sharif, nouveau Premier ministre du Pakistan, prend la suite d’Imran Khan évincé du pouvoir par une motion de censure.
Shehbaz Sharif, nouveau Premier ministre du Pakistan, prend la suite d’Imran Khan évincé du pouvoir par une motion de censure. REUTERS - AKHTAR SOOMRO
Publicité

Trente-sept, c’est le nombre de membres du cabinet de Shehbaz Sharif. C’est un cabinet dominé par la Ligue musulmane du Pakistan et le Parti du peuple pakistanais, fers de lance de la coalition qui a renversé l’ex-Premier ministre Imran Khan explique notre correspondante à Islamabad, Sonia Ghezali. Deux partis historiquement rivaux dont la cohabitation au sein d’un même gouvernement s’annonce difficile selon plusieurs analystes.

Le ministère clé des Finances revient à Miftah Ismail. Un poste qu'il avait déjà brièvement occupé en 2018. Il hérite d'une économie en plein marasme, avec une forte inflation, une roupie faible et une dette qui se creuse. Avant sa nomination, Miftah Ismail a dit vouloir améliorer les relations avec le Fonds monétaire international (FMI), afin d'obtenir le versement de la seconde moitié d'un prêt échelonné de 6 milliards de dollars accordé en 2019. Le nouveau ministre de l'Intérieur est Rana Sanaullah, issu de la Ligue musulmane du Pakistan (PML-N). Arrêté en juillet 2019 pour trafic de drogue, il n'a pas encore été jugé.  

Cinq femmes seulement au sein du gouvernement

Cinq femmes seulement font partie de cette nouvelle équipe, dont l'ancienne ministre de l'Information, Mariyum Aurangzeb, qui retrouve le même poste. Alors que le fils de l'ancienne Première ministre Benazir Bhutto, Bilawal Zardari Bhutto, était fortement pressenti pour le poste de ministre des Affaires étrangères, celui-ci a été attribué à Hina Rabbani Khar, selon Dispatch New Desk. 

Hina Rabbani Khar, âgée de 44 ans, cette membre du PPP devient la première femme à occuper ce poste. Elle fut avant cela ministre d'État aux Finances et aux Affaires économiques. Hina Rabbani Khar aura notamment à réparer la relation avec l'Occident, endommagée sous le mandat d'Imran. Khan, qui a accusé les États-Unis d'avoir conspiré avec l'opposition pour le renverser.

Des protestations qui continuent

La durée de vie de ce gouvernement risque d’être courte, entre les intérêts locaux et régionaux de certains et les intérêts nationaux des autres, il ne sera pas facile de trouver une ligne directrice. D’autant que la coalition s’est déjà fissurée avec la désolidarisation du parti islamiste conservateur JUI-F qui réclame des élections anticipées.

De plus, les députés du parti d'Imran Khan, renversé le 10 avril dernier, ont démissionné de l'Assemblée nationale et l'ancienne gloire du cricket organise par ailleurs régulièrement de grandes manifestations à travers le pays pour qualifier le nouveau cabinet de gouvernement importé. Ce dernier, ayant été soutenu selon lui par les États-Unis qui auraient manœuvré pour l'évincer, dit-il.

► À lire aussi : Pakistan: déclin et chute imminente d’Imran Khan

(Avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.