De plus en plus de personnes souffrent de famine dans le monde, et les filles sont celles qui en pâtissent le plus, d’après Plan International Belgique. L’organisation belge a lancé une levée de fonds le 14 avril, et alerté sur une situation alarmante : 928 millions de personnes manquent de nourriture selon les chiffres publiés en fin 2021 par l’ONU, soit une augmentation de 148 millions. Parmi elles, 44 millions risquent de mourir de faim. Et 70 % d’entre elles sont des filles et des femmes, d’après l’ONG qui a pu constater ces inégalités de genre sur le terrain. « Lorsque la nourriture est rare, les filles mangent souvent moins et sont les dernières à manger », explique Isabelle Verhaegen, directrice nationale de Plan International. D’autres facteurs expliquent ce problème : « de nombreuses filles sont retirées de l’école pour travailler afin de subvenir aux besoins de [leur] famille », et « sont également plus exposées au risque de mariage d’enfants, de grossesse précoce ou d’exploitation sexuelle en raison de la crise alimentaire ».

Lire aussi >> Agir pour l’éducation des petites filles dans le monde, trois exemples qui marchent !

« J’ai dû quitter l’école pour aider ma mère »

Des témoignages de jeunes filles touchées par la famine sont relayés par Plan international Belgique. La Sud-Soudanaise Rebeca, 18 ans et mariée depuis deux ans, relate que sa famille « a reçu 60 vaches en échange de [son mariage] ». « Après avoir perdu notre bétail à cause de la sécheresse, j’ai dû quitter l’école pour aider ma mère en ramassant et en vendant du bois de chauffage », confie Elema, une Ethiopienne du même âge.

Plus récemment, la situation s’est aussi aggravée à cause de la guerre en Ukraine. Le Dr Unni Krishnan, directeur de l’action humanitaire chez Plan International, déclare : « La récolte ukrainienne nourrit normalement 400 millions de personnes. Chaque jour où le conflit se poursuit, ses effets dévastateurs se font de plus en plus sentir. La hausse rapide des prix des denrées alimentaires ne fait qu’aggraver une situation déjà mauvaise dans certains pays. »