Espace : Jessica Watkins, première femme noire à rejoindre l’ISS

L’Américaine fait partie, selon TMZ, de la mission « Crew-4 », qui a rejoint la Station spatiale internationale à bord d’un vaisseau de la société Space X.

Par

Jessica Watkins fait partie d'un équipage envoyé par la société Space X. 
Jessica Watkins fait partie d'un équipage envoyé par la société Space X.  © JOEL KOWSKY / NASA / AFP

Temps de lecture : 1 min

Après l'amerrissage, il y a quelques jours, d'un vaisseau de SpaceX au large de la Floride avec à son bord un équipage d'hommes d'affaires, un nouveau vol de l'entreprise d'Elon Musk a décollé mercredi, cette fois pour une mission de la Nasa à destination de la Station spatiale internationale (ISS).

La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La mission baptisée « Crew-4 » s'est envolée du centre spatial Kennedy, en Floride, à 3 h 52 heure locale, avec à son bord les Américains Kjell Lindgren, Bob Hines et Jessica Watkins, ainsi que l'Italienne Samantha Cristoforetti, de l'Agence spatiale européenne. Au sein de cet équipage, comme le précise le site américain TMZ, Jessica Watkins marquera particulièrement l'histoire : elle sera seulement la cinquième femme noire à aller dans l'espace, et la première à rejoindre la station spatiale pour une mission longue.

Des centaines d'expériences prévues

Le tir a été retransmis en direct sur le site de la Nasa. SpaceX a réalisé ce lancement moins de 40 heures après avoir récupéré un autre équipage, une nouvelle accélération du calendrier des vols depuis que l'entreprise d'Elon Musk est devenue le taxi de la Nasa vers l'ISS. Entre la fin de la navette spatiale américaine en 2011 et 2020, les Américains ont compté sur les vaisseaux russes Soyouz.

À LIRE AUSSI Guerre en Ukraine : la Station spatiale internationale va-t-elle nous tomber sur la tête ?

Les quatre astronautes de « Crew-4 » vont rejoindre un autre équipage qui voit son retour sur Terre s'approcher après une mission de cinq mois, et dont la date de retour sera bientôt connue. Trois Russes sont également présents à bord de l'ISS. Le nouvel équipage va mettre en place et suivre des centaines d'expériences en apesanteur, notamment sur des plantes ou un projet de rétine humaine artificielle. Elle et ses trois coéquipiers devraient rejoindre l'ISS environ 17 heures après le décollage, l'arrimage étant prévu jeudi.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (8)

  • Ralf87

    Sur la photo sa peau n'est pas plus foncée que la mienne, moi qui n'ai pas d'ascendance africaine connue. Ou commence le blanc ou s'arrête le noir ?
    Cela n'a aucun sens.

  • navrre

    Et comme d'habitude, elle est lesbienne ? Précaution utile quand on connaît les hommes comme ma profession m'a amené à les connaître.

  • Laroralebol

    Le racisme commence ainsi. Pourquoi ce titre ? Est ce exceptionnel qu’une noire ait des compétences ?