Un sondage réalisé par l'institut IFOP révèle que 74% des Françaises et Français souhaitent voir une femme nommée Première ministre, pour ce second quinquennat d'Emmanuel Macron.

L’enquête, publiée jeudi 28 avril 2022, a été menée auprès d’un échantillon de 1 008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Plus de trois quarts des Françaises souhaitent une femme à Matignon

"Emmanuel Macron a le souhait bien sûr d’une nomination féminine à Matignon", avait lancé au micro de BFMTV le 25 avril dernier Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes. Un souhait partagé par presque trois quarts des Françaises et Français, selon cette étude IFOP.

Plus précisément, 76% des Françaises ont la volonté qu'une femme s'installe à Matignon, contre 72% du côté des interrogés masculins.

Ce pourcentage évolue aussi en fonction des proximités politiques des sondés. Parmi les électeurs du Parti Socialiste, ils sont 87% à espérer la nomination d'une femme. Il s'agit du pourcentage le plus élevé. Du côté des sympathisants d'Europe Écologie les Verts, ils sont 85% à exprimer ce même souhait. Ceux de La République en Marche sont aussi d'accord à 83%.

S'en suivent, les électeurs des Républicains (73%), du RN (70%), puis de Reconquête (64%).

Le pourcentage le plus faible se retrouve chez le France Insoumise, où60% des personnes interrogées souhaitent qu'une femme soit nommée Première ministre. Un résultat qui pourrait s'expliquer, selon l'IFOP, par la volonté chez ces partisans de voir "Jean-Luc Mélenchon 'élu' Premier ministre à l’issue des élections législatives". 

Plusieurs femmes politiques évoquées

 La dernière - et pour le moment l'unique - femme à avoir occupé le poste de Première ministre fut Edith Cresson, sous le quinquennat de François Mitterrand, il y a trente ans.

Vidéo du jour

Cette rumeur d'une femme à Matignon a fait émerger plusieurs candidates dans les médias. Le nom d'Elisabeth Borne est revenu plusieurs fois. Elle a été, sous le premier quinquennat d'Emmanuel Macron, ministre chargée des Transports, puis ministre de la Transition Écologique et solidaire, et enfin ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Le nom de Christine Lagarde, actuelle présidente de la Banque Européenne, est aussi évoqué. Tout comme celui de l'ancienne ministre de l'Écologie sous Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet.

Celle qui a coordonné le Ségur de la Santé, et qui a été numéro un de la CFDT de 1992 à 2002, Nicole Notat, figure aussi sur la liste des candidates potentielles selon le Journal du Dimanche.

Pour le moment, aucune annonce officielle n'a été dévoilée.