Larousse 2023 : Covid long, wokisme, grossophobie... Les nouveaux mots qui entrent dans le dictionnaire

  • Le Larousse 2023. Le Larousse 2023.
    Le Larousse 2023. Photo Larousse
Publié le , mis à jour

l'essentiel Larousse a dévoilé les nouveaux mots de la langue française qui vont entrer dans le dictionnaire 2023. 150 nouveaux mots, locutions ou expressions ont été retenus. Le dictionnaire sera commercialisé en juin.

Ce sont des mots que nous n'employons pas forcément mais qui font partie des nouveaux mots de la langue française. À ce titre, ils ont toute leur place dans le dictionnaire. Comme tous les ans, Larousse a annoncé les mots, locutions ou expressions retenus pour l'édition 2023.

Covid long

Avec les deux années de pandémie que nous venons de vivre, le coronavirus permet à de nouveaux mots de faire leur entrée dans le dictionnaire. C'est le cas de Covid long. D'autres mots ou groupes nominaux intègrent le Larousse : passe vaccinal, passe sanitaire, vaccinateur ou vaccinatrice, vaccinodrome, distanciel ou commerce essentiel.

Wokisme

Le nom commun "wokisme" est ainsi défini par le Larousse : "Idéologie d'inspiration woke, centrée sur les questions d'égalité, de justice et de défense des minorités, parfois perçue comme attentatoire à l'universalisme républicain".

Grossophobie

La grossophobie est "une attitude hostile, moqueuse et/ou méprisante, voire discriminatoire, envers les personnes obèses ou en surpoids".

Les autres principaux mots

  • Aide médicale de l'Etat
  • Aquaponie
  • Concept store
  • Cyberharcèlement
  • Entreprise zombie
  • Flow
  • Invisibilisation
  • Jouabilité
  • K-pop
  • Ludification
  • Pervers narcissique
  • Polliniser
  • Séparatisme
  • Sériephile
  • Syndrome de glissement
  • Transition écologique
  • Upcycling

Les mots d'origine étrangère

Le Larousse 2023 comprend aussi de nouveaux mots en provenance de langues étrangères : l'halloumi (un fromage chypriote), le konjac (une plante japonaise), le kakapo (un perroquet néo-zélandais), le tomte (un lutin suédois) ou le yodel (technique de chant des Alpes germanophones).

Les nouvelles personnalités

Parmi les nouvelles personnalités qui font leur entrée, on trouve le coureur cycliste Julian Alaphilippe, les acteurs François Cluzet, François Morel et François Damiens, les écrivains Christian Bobin et Alain Damasio, le chef Thierry Marx, l'économiste Daniel Cohen ou l'astrophysicienne Françoise Combes.

Le Larousse 2023 comprendra 64 000 mots, 28 000 noms propres et 5500 cartes, dessins et schémas.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (7)
trape Il y a 1 année Le 11/05/2022 à 13:09

Définir le wokisme par le mot woke, ne fait pas beaucoup avancer la compréhension, pour qui veut comprendre le terme, si tant est qu'il y ait quelque chose à comprendre . Depuis des années, il est de bon ton d'utiliser des termes à la sonorité anglaise, pour faire croire que l'on est à l'avant garde, de la pensée, de la réflexion, du sociétal, alors qu'il ne s'agit que de moyens utilisée par la "com", pour mieux manipuler les individus, en écartant le réel au profit d'un imaginaire amplifié et orienté et valorisant. mais s'éloigner du réel, n'est jamais viable à plus ou moins long terme.

PepeTheFrog Il y a 1 année Le 10/05/2022 à 22:30

Je trouve très intéressant qu'on ai le droit de critiquer bêtement le dictionnaire Larousse, mais qu'on ai pas le droit le donner sa version de la définition du Wokisme, constaté pourtant à mainte reprise dans les caisses de résonnances que sont Twitter & Facebook, ou la lie de l'humanité s'en donne à cœur joie dans la vindicte populaire et jugent comme à l'époque des tribunaux de rue.

La présomption d'innocence à volé en éclat avec ces gens là, ils s'attaquent directement aux proches et au portefeuille sans preuves juste sur la base de rumeurs, font du harcèlement moral, mais on continue de leurs cirer les pompes.

Fort bien. Mais ne vous attendez pas à ce que je dise Amen a ces inepties.

Lobecarut Il y a 1 année Le 11/05/2022 à 09:29

Vraisemblablement...mais en clair, ça donne quoi?

PepeTheFrog Il y a 1 année Le 10/05/2022 à 21:24

Ca fait beaucoup de morts par pages.
Ont-il été fusillés pour "Grossophobie" ?

Devons-nous considérer les médecins désignant l'obésité comme le pire fléau de ce siècle, et appelant à lutter contre cette maladie, comme Grossophobes ?

Wokisme
Le nom commun "wokisme" est ainsi défini par le Larousse : "Idéologie d'inspiration woke, centrée sur les questions d'égalité, de justice et de défense des minorités, parfois perçue comme attentatoire à l'universalisme républicain".

C'est marrant, j'aurai plutôt dit la chose suivante :
"Idéologie extrémiste, centrée sur les questions d'égalité à tout prix, de justice populaire, de manipulation des minorités, et de révisionnisme historique."